Retour sur la messe de la Saint Michel à La Laupie

Messe de la Saint Michel à La Laupie à 10h30 samedi 29 septembre 2018.

MESSE A LA LAUPIE pour la ST MICHEL

Comme chaque année, à l’occasion de la St Michel, une messe a été célébrée à l’église St Michel de La Laupie.

Ce samedi 29 Septembre, les fidèles de La Laupie et d’ailleurs sont venus nombreux assister à cette belle cérémonie.

Cérémonie au cours de laquelle a été lue la prière des paras, St Michel étant le patron des parachutistes.

Cette belle matinée s’est terminée par le pot de l’amitié, qui a permis au père Reboul de faire connaissance avec ses nouveaux paroissiens.

Rendez-vous l’année prochaine.

Saint Michel Saint Archange

saint Michel, sculpture de Martin Damay, reproduction interditeSaint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, (« qui est comme Dieu? ») est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel (« Force de Dieu ») est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël (« Dieu a guéri ») accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.
« Trois ou sept? »
« La tradition catholique ne connaît que trois archanges par leur nom. La Bible en évoque sept. Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: « Je suis l’un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur ». La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de « sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre ». ( Les yeux sont alors symboles de l’omniscience et de la vigilance divines.)
Si les livres de la Bible ne parlent pas des quatre compagnons anonymes de Michel, Gabriel et Raphaël, les écrits apocryphes n’épousent pas leur silence. Avec fantaisie, ils nomment ceux qui étaient appelés à rester dans l’ombre de leur Créateur, si on peut parler d’ombre dans le monde de la Gloire céleste.
Par sa discrétion à la suite des livres bibliques, l’Église a préféré suggérer que le mystère de l’Invisible n’est pas épuisé et que le Paradis nous réserve de nouvelles connaissances. »

source: nominis.cef.fr