Retour sur le Dimanche Autrement du 06-03-2022

Dimanche autrement ??? Testez-vous sur ce quiz : Les émoticônes ! - Babelio  Qu’est ce que c’est ?

Une seule messe sur la paroisse, des ateliers d’échange, de réflexion sur un thème défini.

La journée commence par l’accueil, avec le café préparé par Jean-Paul et Régine. On retrouve ses amis, on découvre des visages nouveaux. Quelle joie de se retrouver !

Puis ce sont les ateliers. Les animateurs (trices) en présentent le thème général et le sous thème propre à chacun. Voici venu le moment du choix: vers lequel vais je me diriger ?  Dans ces ateliers alternent des temps : d’écoute des autres, de réflexion, d’échange. Quel enrichissement !

Ensuite, l’Eucharistie. Les paroissiens des 5 communautés de la paroisse sainte Anne se rejoignent pour assister à la messe, écouter la Parole de Dieu.  Quel beau moment de communion, de prière, de recueillement !

La journée se termine par un pique nique. Les échanges vont bon train. Chacun partage, avec son voisin, ce qu’il a vécu dans son atelier. On échange sur la vie quotidienne, sur la vie dans la paroisse. On fait connaissance avec les visages nouveaux. Quel plaisir de rencontrer de nouvelles personnes !

Les 5 ateliers de cette journée avaient pour thème :  « La Parole de Dieu »

Illustrant ces ateliers, vous lirez ci-dessous, les propos de participants(es), recueillis à la sortie de ceux-ci.

Atelier n° 1:

« De l’œuvre d’art au texte biblique »

« L’œuvre : tableau de peinture sans légende ni titre, méconnu du groupe.

-Un climat d’observation, d’appropriation du tableau, d’échanges, créé dès le début par la pédagogie de l’animateur.

-Passer du temps à apprendre à regarder.

-Prise de conscience du regard qui s’affine par touches successives, et qui appelle à une réflexion sur ce que l’on ressent.

-Aller de la représentation au sens-avec le texte biblique.

Ce que je retiens : L’œuvre n’est pas là pour communiquer, mais pour faire sens (contexte biblique).

Merci pour cette découverte et tout ce travail d’approche. »

Atelier n° 2:

« Le biblio drame »

« Lors de cet atelier, nous avons découvert une Lectio Divina consistant à lire le texte de la Parole en nous mettant à la place d’un des personnages ou d’un objet de la scène, pour vivre la scène avec un autre éclairage que celui qu’apporte un regard extérieur à la scène et que nous adoptons naturellement. Ainsi, pour l’évangile des tentations de Jésus au désert, on a pu choisir de se mettre, par exemple, à la place de Jésus, ou du diable ou de la pierre, ou du désert. Nous avons alors pu partager nos ressentis suite à la lecture de la Parole, chacun selon l’éclairage choisi, et en suivant les étapes de la Lectio Divina : que me dit le texte / en quoi cette Parole me rejoint aujourd’hui, dans ma vie / qu’est-ce que je veux dire à Dieu en réponse à sa Parole.
Nous avons été surpris par la richesse de ces angles de lecture originaux. Merci à Jérôme pour cet atelier ! »

Atelier n° 3:

« Le dialogue contemplatif »

« Ensemble nous avons plongé d’une manière différente dans  une page d’Évangile que nous avions l’impression de bien connaître :  «  Les noces de Cana ».

D’abord écouter, méditer 5 minutes en silence, lire à nouveau en nous servant de tous nos sens. Je m’imagine la scène, je regarde chaque personnage, j’écoute les paroles prononcées, les bruits de la fête, j’entends l’eau couler dans les jarres, je goûte au vin de noces, je sens la bonne odeur du repas…. Cette méthode nous permet une grande proximité avec la scène. Nous partageons ce qui nous a touchés et nous nous enrichissons des découvertes des autres. Après deux temps de méditation, nous disons à haute voix tout naturellement, une prière d’action de grâce et d’intercession. La Parole est toujours nouvelle, elle nous nourrit et rejoint notre vie, un beau départ pour ce temps de carême ! »

Atelier n° 4:

« Proclamer la Parole »

« Lire la Parole de Dieu à voix haute devant une assemblée, la rendre vivante, conforme au texte et  à l’esprit du texte. Voilà ce qui nous a été proposé par des exercices de diction, où les mots alternent aux silences, où l’intonation donne du sens aux mots, où la Parole se révèle dans sa profondeur et sa beauté.  Exercices pratiqués tout à tour par chacun des neuf participants sous la magistrale conduite de Christine. »

Atelier n° 5:

« Un Évangile verset par verset »

« Nous avons repris l’Évangile du jour, en nous interrogeant sur la signification et le sens que nous enseigne Jésus par ses réponses. Réflexion et discernement sont nécessaires pour ne pas prendre l’Évangile « à la lettre ».
 Comment réagir aux tentations ? La « manière » de Jésus c’est une « Pédagogie non violente »en référence aux Écritures, sans affronter le « mauvais » avec ses propres idées ou opinions.
 Inspirées par l’Esprit Saint, les forces spirituelles en nous, régénérées par la prière et la méditation,  nous insufflent les paroles : Transformer nos cœurs, raviver nos vies, pour laisser place à l’Esprit. »