Solennité de L’Epiphanie

 

Cette fête porte le joli nom d’ »Epiphanie », un mot grec qui veut dire « manifestation ». Pour les chrétiens, il s’agit de la manifestation de Dieu aux hommes, qui se rend visible dans leur histoire par la venue de son Fils Jésus, ce petit enfant dont on fête la naissance à Noël.

L'Epiphanie

Selon l’Évangile (Mt 2,1-12) trois mages venus d’Orient ont suivi une étoile qui les a menés jusqu’à Jésus, à Bethléem. Que nous dit ce récit aujourd’hui ?

Jésus rassemble les hommes dans leur diversité

Le récit de Matthieu nous révèle sa profonde réflexion sur ce mystère du rassemblement des hommes par Jésus au nom de Dieu. L’histoire des mages, non juifs  venus d’Orient, annonce que Jésus aura la mission de rassembler tous les hommes dans leur diversité.
Le jour de la Pentecôte en sera le signe : « Tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous (les apôtres de Jésus) les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu. » (Actes 2).

Une invitation à être chercheur de Dieu

Les mages, ces sages qui scrutent le ciel et y cherchent le sens des événements, sont d’authentiques chercheurs. Ils sont prêts à un grand déplacement pour trouver une réponse à leur questionnement. C’est ainsi qu’ils déduisent de la convergence des astres qu’un roi pas comme les autres vient de naître chez les juifs. Une invitation pour nous à trouver la trace de Dieu dans notre vie, en nous mettant en recherche.

C’est souvent quand nous nous sentons le plus perdus que nous nous mettons à scruter les ténèbres avec intensité, à la recherche d’une lueur, d’un espoir. L’étoile qui a mis les mages en route est le signe symbolique de la présence de Dieu. Savons-nous toujours lire dans notre vie les signes que Dieu nous adresse ?

Des cadeaux toujours d’actualité

Nous pouvons interpréter les cadeaux des mages à la lumière de la vie de Jésus, signe de la royauté (l’or), de la divinité (l’encens) et du don de soi (la myrrhe) :

  • L’or, pour Jésus « Christ-Roi », celui qui est choisi par Dieu pour régner en son nom, non pas prendre le pouvoir sur les hommes, mais faire régner l’amour entre les hommes en se mettant au service des plus petits. (Jn 13,12-17)
  • L’encens, utilisé pour la prière qui scelle la relation unique entre Dieu le Père et « Jésus Fils de Dieu ».
  • La myrrhe, onguent utilisé pour l’ensevelissement des morts, rappelle le don que « Jésus Sauveur », fera de sa vie.

Nous pouvons aussi interpréter les cadeaux des mages à la lumière de notre vie, de ce que nous pouvons offrir à Dieu.

  • L’or de nos réussites, de nos moments de bonheur, de nos gestes d’amour, de nos dons… comme un « Merci ».
  • L’encens de nos demandes, de nos attentes, de nos désirs, de nos prières… comme un « S’il-te-plaît ».
  • La myrrhe-parfum de l’ensevelissement de nos échecs, de nos peurs, de nos lâchetés, de nos désespoirs… comme un « Sauve-moi ».

Ils repartent par un autre chemin

Après la rencontre du Sauveur, la vie des mages a changé. Ils s’en retournent différents, transformés. Ils repartent par un autre chemin, un chemin nouveau. Depuis, chaque homme, chaque femme touché au cœur par le message de Jésus en repartira transformé : Zachée, la Samaritaine…Celui qui accepte d’accueillir Jésus dans sa vie fait de lui un être nouveau.

Pour continuer la lecture cliquez CI APRES: https://www.catholique78.fr/priercelebrer/liturgie/les-fetes-catholiques/lepiphanie/

 

Trois rois mages

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.

Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.