Avenir du Monastère

 

 

La mission

Le 24 janvier 2021, Mgr Michel a ordonné diacre Jérôme Arsac. Celui-ci a reçu une lettre de mission, lui confiant une mission de couple à mener avec son épouse Véronique. La lettre de mission est établie pour une durée de 18 à 24 mois, et stipule qu’avec l’aide d’une petite équipe, ceux-ci doivent proposer des projets afin que « le monastère Ste Anne de Bonlieu devienne un lieu d’évangélisation dynamique en lien avec la paroisse et le diocèse ».

La mission (Article Mars 2021)

L’équipe de pilotage est composée des deux prêtres de la paroisse, le Père Pierre Charignon et le Père Joël Guintang, de Cathy Ribot, de Marie-Laure Pajot, de Pierre Pilorge ainsi que de Jérôme et Véronique Arsac.

Mgr Pierre-Yves Michel ainsi que le vicaire général, le Père Guillaume Teissier, reçoivent tous les compte-rendus des réunions de l’équipe de pilotage et sont tenus au courant en « temps réel » de l’avancée du travail. Ils sont forces de proposition, attentifs, réactifs. L’équipe de pilotage les remercie pour leur disponibilité et leur écoute.

 

Votre avis

La 1ère phase du projet a été de se mettre à l’écoute de tous les acteurs concernés afin de recueillir les avis de tous : paroissiens, prêtres et diacres du diocèse afin de recueillir le maximum d’avis, d’idées, de conseils…

Cela a pu se faire grâce à des rencontres , des contacts téléphoniques et au travers d’une petite enquête diffusée le 13 juin 2021 lors de la fête de la paroisse.

Soit sous format papier

Votre avis Bonlieu VDef

Soit sous format numérique

Votre avis

Plus de 140 personnes ont répondu à cette enquête et la plupart se sont engagés à prier pour que ce projet voit le jour, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint.

Message de remerciements à tous ceux qui ont répondu (Septembre 2021)

 

 

La 2ème phase du projet

La 2ème phase débute en octobre 2021, après avoir présenté à Mgr Michel une ébauche de projet pour l’avenir du monastère.

 

Les 850 ans de la fondation du monastère Ste Anne de Bonlieu

A l’occasion des 850 ans de la fondation du monastère Ste Anne de Bonlieu, le dimanche 19 décembre 2021, Mgr Michel est venu bénir le lieu : jardins, bâtiments, basilique…
L’occasion pour lui et tous les paroissiens de confier l’avenir de ce monastère au Seigneur…
Une petite équipe travaille sur le sujet : merci de prier pour que l’Esprit-Saint inspire et guide tous ceux qui sont à son service pour que selon la demande de Mgr Michel « Le monastère devienne un lieu d’évangélisation dynamique en lien avec la paroisse et le diocèse » !

 

Les stages de l’Association « Vie de l’Art Sacré »

L’association Vas organise au moanstère depuis fin 2021 des stages de mosaïques, écriture d’icônes, chant sacré… Pour en savoir plus sur l’actualité de cette association très active au monastère : https://vasetdeviens.fr/

Petit retour sur le stage de chant sacré de mai 2022

Notre association « Vie de l’Art Sacré »a organisé pour la première fois un stage de chant sacré qui s’est tenu le 7 et 8 mai 2022 au monastère Sainte Anne de Bonlieu. Les participants venus de Paris, de Grenoble, du Vercors, de l’Ardèche et de la Drôme se sont donné à coeur joie au chant chrétien antique,dirigés par Iégor Reznikoff, musicologue et spécialiste de renom. En commençant par l’écoute attentive des sons appropriés émis de la guitare et de la voix de notre formateur, les stagiaires les reproduisaient en travaillant la justesse. Ayant ainsi touché aux bases du chant liturgique, les participants ont pu chanter en latin à la fin du stage, dans la basilique du monastère « Hosanna au fils de David, soleil invincible! » Dédiée à la Louange, la pratique de ce chant atteint par ses vibrations sonores la profondeur du corps et de la conscience afin de s’élever au dessus de notre soi.