Se former avec la DSE

QU’EST-CE QUE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE ?

Pour reprendre les propos de l’ancien Président du Secours Catholique, Joël Thoraval, (de 1998 à 2004), la Doctrine Sociale de l’Eglise est un trésor bien trop méconnu ! Elle propose une vision réfléchie de la société ainsi que des objectifs, des principes, des valeurs et des réflexions indispensables pour la mettre réellement en œuvre au service de la personne Humaine ! Il s’agit simplement de proposer des repères solides sur lesquels, chacun, peut s’appuyer dans la vie de tous les jours, pour s’orienter et faire des choix de vie qui soient en cohérence avec sa foi. Depuis maintenant 3 années, sur les paroisses de Montélimar et de Bonlieu, un Groupe s’est constitué afin d’en étudier et d’en partager son contenu.

Il se retrouve une fois par mois le dimanche avant la messe de 11H00 pour partager un « enseignement théorique » d’un des chapitres du Compendium et ensuite s’installe un débat sur un sujet en relation avec le thème évoqué (cf. le programme / planning ci -après).

Si vous êtes intéressés pour partager cette expérience, n’hésitez pas à nous rejoindre. Pour cela contactez et inscrivez-vous auprès de Bruno DIDIER par mail à l’adresse suivante : poulfich@wanadoo.fr

Lieu : Salle Saint James

Quand : Un dimanche matin par mois

Horaire : 9H00 à 11H00 et participation à l’Eucharistie

DATES ET THÈMES RETENUS : (ENSEIGNEMENT / ECHANGE)

Dimanche 11 Octobre 2020 • Les origines et les principes fondamentaux de la D.S.E • Eucharistie et Prière

Dimanche 08 Novembre 2020 • La D.S.E et l’environnement de l’Homme • L’Eglise doit-elle se mêler de la politique, de la chose publique ?

Dimanche 20 Décembre 2020 • La promotion de la Paix • L’Eglise dans les pays en guerre et là où elle est martyrisée

Dimanche 10 Janvier 2021 • La Participation et l’œuvre de la Création • La Participation de tous

Dimanche 07 Février 2021 • L’homme et le travail • Comment puis-je vivre ma vie professionnelle et ma vie de Chrétien.

Dimanche 14 Mars 2021 • L’Environnement • La Maison commune à construire

Dimanche 11 Avril 2021 • Et maintenant, que fait-on avec la D.S.E ? • La Doctrine de l’Eglise évolue -t-elle ou est-elle figée dans le temps ?

Dimanche 16 Mai 2021 • La D.S.E et l’engagement des fidèles • L’engagement social

Dimanche 06 Juin 2021 • Synthèse / Bilan de l’année, période

Télécharger le flyer

DSE 2020:2021

Un article du journal « Eglise de Valence » résume l’état d’esprit de cette formation:

D’une rencontre naquit …une (trans)formation !

Un soir de janvier 2017, message du Père Pierre Legendre qui me propose d’intégrer un groupe, commun aux paroisses de Montélimar et de Bonlieu, sa voisine, pour travailler sur la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE).

Intéressé par ce sujet, j’acceptai de me rendre à ce premier RDV au cours duquel j’ai fait connaissance de l’équipe …d’animation ! Moi qui venais pour apprendre, j’ai été intégré dans une équipe chargée d’enseigner !

Mais quelle équipe !!! Composée de deux diacres, Philippe Capoen et Luc Duvergey, d’un « laïc » comme moi, Roland Blanquart avec le soutien des prêtres Pierre Legendre et Eric Lorinet.

Dans quelle aventure me voilà embarqué ?

Rassurez-vous, et autant vous le dire tout de suite, après plusieurs semaines, mois, réunions préparatoires, rencontres d’enseignement …je ne regrette absolument rien. Je n’ai rencontré sur le chemin de cette (trans)formation que des gens exceptionnels qui m’ont permis de découvrir la DSE et bien d’autres choses encore.

Notre objectif : permettre à chacun et chacune de mieux vivre sa vie personnelle et professionnelle en tant que Chrétien dans le monde.

Notre Credo : « Ultreia » comme se disent les pèlerins sur le chemin de Compostelle pour s’encourager mutuellement ainsi que la prière à Saint Joseph.

Après avoir présenté notre projet (historique, objet, contenu…) aux paroissiens de Bonlieu et de Montélimar, nous avons commencé à travailler les sujets demandés par nos futurs « élèves ».

C’est dans ces soirées de préparation que s’est construit notre groupe autour d’échanges intenses sur les sujets mais aussi grâce à la convivialité à travers la dégustation soit d’un whisky (tous les quatre amateurs) soit d’un vin et l’envie de le faire partager.

Bref, comme vous pouvez le comprendre, un groupe est né.

Depuis septembre 2017 nous nous employons à développer les thèmes suivants :

• La dignité de l’homme
  • Morale et discernement
  • Le travail et l’entreprise
  • L’éducation
  • La consommation responsable
  • L’engagement politique

Chaque thème est traité sur deux rencontres qui débutent par un temps de prière et se terminent par l’Eucharistie:

• Rencontre 1 : enseignement « théorique »
  • Rencontre 2 : échanges en sous-groupes sur le thème présenté

Notre groupe qui se réunit une fois par mois, jusqu’en juillet prochain, à Bonlieu, compte plus de 30 personnes (avec les animateurs) et reprendra ce parcours dès septembre 2018 à Montélimar avec celles et ceux qui voudraient rejoindre ou poursuivre cette (trans)formation.

Renseignements : poulfich@wanadoo.fr

Bruno DIDIER