Installation du père Eric reboul

Le Père Éric Reboul, prêtre du diocèse d’Autun, dont la famille habite la Drôme, rejoint notre diocèse pour quelques années : il succède pour le service de la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu et du sanctuaire de Fresneau au Père Pierre Legendre, qui vivra une année sabbatique pour se préparer au ministère d’exorciste, en étant basé en grande partie à Notre-Dame de Vie.

Prise de parole le dimanche 9 septembre 2018 pour la messe d’installation:

Je vous dis ma joie de vous rejoindre dans la paroisse sainte Anne de Bonlieu

et le sanctuaire Notre-Dame de Fresneau après 3 années au lycée militaire d’Autun.

Je suis originaire de Crest, où habitent mes parents, et c’est dans le cadre de l’aumônerie catholique à l’école Saint Louis-Immaculée

que j’ai entendu l’appel à être prêtre.

Un départ est toujours un arrachement, il faut vivre le détachement et consentir à une nouvelle !

« Un grand merci au père Pierre Legendre ! »

Le passage du relais s’est passé dans les meilleures conditions, nous lui souhaitons une belle année sabbatique.

Une mission n’est jamais une parenthèse, c’est épouser un peuple, entrer dans une histoire, se rendre pleinement disponible.

C’est aussi être capable d’innover, c’est se livrer à l’Esprit Saint comme la Vierge Marie.

C’est se faire tout à tous sans exception à la suite de Jésus qui n’était d’aucun parti mais qui prenait le parti de chacun.

J’ai essayé à chaque nomination, depuis 25 ans que je suis prêtre, d’accueillir l’héritage de mes prédécesseurs

et de conduire la mission au service de l’Eglise diocésaine non pas tout seul mais avec des baptisés dans leurs diversités

et leurs états de vie respectifs.

Il faut innover, c’est-à-dire être ensemble à l’écoute de l’Esprit saint, en suivant les orientations diocésaines fruits du synode,

mais aussi sur le plan local respecter le bon travail pastoral qui est engagé grâce à l’implication de chacun d’entre vous !

L’assemblé générale que nous avons eu traduit cette ferme détermination dans la mission paroissiale : « Aller de l’avant ! »

Je vous félicite pour la qualité de l’exercice et la générosité de l’engagement de chacun.

Oui, c’est une joie de vous rejoindre pour annoncer ensemble la joie de l’Evangile.

Dieu ne nous promet pas que la traversée sur terre sera toujours facile, mais Il nous promet d’arriver à bon port : au Ciel.

Je remercie notre évêque de la confiance qu’il m’accorde

Monseigneur je reçois vraiment cette mission comme un cadeau inestimable qui n’a de valeur qu’en manifestant la charité du bon pasteur.

Les paroles du pape François qu’il avait adressées aux jeunes à l’occasion des journées mondiales de la jeunesse au Brésil en 2013

trouvent toujours un écho dans mon cœur de prêtre envoyé pour la mission en Eglise :

« Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous.

L’Evangile est pour tous et non pour quelques uns. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants.

Il est pour tous.

N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, indifférent.

Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour »

Je vous remercie sincèrement pour votre accueil et de votre prière.

Je vous souhaite de tout cœur (plutôt) je nous souhaite une belle rentrée.

Père Eric Reboul

PHOTOS de la messe d’installation du P. Eric reboul par Mgr Pierre-Yves Michel dimanche 9 septembre à Bonlieu sur Roubion: