Donner une intention de messe

Qu’est-ce que une « intention de messe » ?

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe. A la demande des fidèles, le prêtre associe une intention particulière à la célébration de la messe.

À quelle occasion?

• En action de grâce : tout simplement pour dire merci ou bien à l’occasion d’un mariage, de noces d’or, pour la venue d’un enfant, un anniversaire…
  • Pour vos défunts : c’est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
  • Pour les vivants, vos proches: parents, enfants, amis, voisins… Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales.

Comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités :

• vous adresser au prêtre avant ou après la messe,
  • appeler l’accueil de la paroisse : 04 75 53 92 23
  • aller à la Maison paroissiale et donner votre intention à la personne qui vous accueille, déposer votre intention dans la boîte aux lettres ou par mail : paroissesainteannedebonlieu@gmail.com
  • l’envoyer par la poste si vous habitez loin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer.
  • Directement en ligne : ICI

Merci de donner bien lisiblement l’énoncé, par exemple : messe pour la famille Dupont (défunts), pour Pierre Durand (qui va être opéré) …,

Ainsi que la date souhaitée (habituellement un samedi soir ou dimanche – voir horaire des messes et même pour les messes de semaine) pour votre ou vos intentions.

Combien donner ?

La célébration de la messe est un acte gratuit.

La messe, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle !

Mais pour aider les prêtres à vivre, l’Église invite les fidèles qui demandent une intention de messe, à l’accompagner par une offrande en argent, appelée aussi honoraire de messe. Le montant « proposé » pour l’offrande d’une messe est fixé chaque année par l’évêque du diocèse en lien avec les évêques de France.

Le montant proposé pour une intention de messe est de 18 €
En cas de paiement par chèque : à l’ordre de « ADVA Paroisse Ste Anne de Bonlieu».