Le baptême

Demandé par les parents pour leur bébé ou petit enfant jusqu’à 3 ans, le baptême marque l’entrée dans la grande famille des Chrétiens. Cependant le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

En âge scolaire, le baptême se prépare en quatre étapes étalées sur deux années, dans le cadre de la catéchèse et avec une équipe d’accompagnement. Il est souhaitable de prévoir une préparation d’environ 3 mois avant la date envisagée.

Pour des jeunes ou des adultes catéchumènes, la démarche sera aussi accompagnée par une équipe.

Votre enfant a moins de 3 ans et vous souhaitez le faire baptiser.
La paroisse sainte Anne de Bonlieu est heureuse de vous accueillir et vous invite à préparer le baptême de votre enfant. Nous vous accueillerons au secrétariat de la paroisse : 2, rue du monastère à Bonlieu sur Roubion, où nous vous expliquerons la marche à suivre puis nous remplirons ensemble la fiche d’inscription.
Nous vous indiquerons les documents à fournir, à savoir :
• Un extrait d’acte de naissance de votre enfant
• Un certificat de baptême du parrain à demander à la paroisse du lieu de son baptême
• Un certificat de baptême de la marraine  à demander à la paroisse du lieu de son baptême

La préparation se déroule en 3 temps:
• Une « matinée – rencontre » un dimanche matin, avec tous les parents qui demandent le baptême pour leur enfant accompagnés des parrains et marraines dans la mesure du possible
• Un dimanche, avant la date du baptême, pour présenter votre enfant lors d’une messe.
• Une rencontre avec le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement du baptême.

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille. Ce don est « normal », puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met. A titre indicatif le montant du casuel pour un baptême s’élève à 50 € minimum.

Pour obtenir plus d’informations contactez nous directement :

Maison Paroissiale

Sainte Anne de Bonlieu