Le baptême

Renaître par le baptême

Le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

La paroisse sainte Anne de Bonlieu est heureuse de vous accueillir et vous invite à préparer ce sacrement.

• Demandé par les parents pour leur bébé ou petit enfant jusqu’à 3 ans, le baptême marque l’entrée dans la grande famille des Chrétiens.
  • En âge scolaire, le baptême se prépare en quatre étapes étalées sur deux années, dans le cadre de la catéchèse et avec une équipe d’accompagnement. Il est souhaitable de prévoir une préparation d’environ 3 mois avant la date envisagée.
  • Pour des jeunes ou des adultes catéchumènes, la démarche sera aussi accompagnée par une équipe pendant quelques mois.

Vous avez 2 possibilités pour faire une demande de baptême :

Vous rendre à l’accueil de la paroisse

ou Cliquer    ICI

Votre enfant a moins de 3 ans

La préparation des parents se déroule en 2 temps

Une « matinée – rencontre » un dimanche matin, avec tous les parents qui demandent le baptême pour leur enfant accompagnés des parrains et marraines dans la mesure du possible : 24/04/2022,    29/05/2022,    5/06/2022,   26/06/2022

Une rencontre avec le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement du baptême : vous prenez rendez-vous avec le célébrant par l’intermédiaire du secrétariat

Les documents à fournir :
• Un extrait d’acte de naissance de votre enfant
• Un certificat de baptême du parrain à demander à la paroisse du lieu de son baptême
• Un certificat de baptême de la marraine  à demander à la paroisse du lieu de son baptême

Combien cela coûte-t-il ?

Les sacrements sont gratuits, puisque l’Église les confère de la part de Dieu qui se donne gratuitement. Il n’y a donc pas de tarif, mais une indication est donnée à ceux qui font un don à la paroisse qui les accueille. Ce don est « normal », puisque l’Église n’a d’autres ressources que les offrandes des fidèles au service desquels elle se met. A titre indicatif le montant du casuel pour un baptême s’élève à 50 € minimum.

Pour obtenir plus d’informations contactez nous ou venez nous rendre visite :

Maison Paroissiale Sainte Anne de Bonlieu

2, rue du monastère