Ces adultes qui demandent le baptême…

Ces adultes qui demandent le baptême

Qu’est-ce que le catéchuménat ?
C’est le chemin que prennent des adultes* qui découvrent en eux le désir de baptême. Le parcours dure généralement deux ans. Cela est nécessaire pour respecter la liberté de la personne et son histoire.

Quelles sont les étapes qui se présentent au catéchumène ?
Il y a trois temps forts.

D’abord, celui de l’entrée en Eglise, qui a eu lieu pour Sarah à la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu, lors d‘une messe dominicale. Le catéchumène frappe fortement à la porte de l’église. Le prêtre
va ouvrir et interroge : « Que demandez-vous? ».

La deuxième étape a eu lieu à la cathédrale de Valence. C’est l’appel décisif. L’évêque appelle solennellement chaque catéchumène par son
nom.

Enfin vient l’étape des« scrutins ».

Les scrutins ?

Oui. Du verbe scruter. Dieu « scrute » le cœur du catéchumène. C’est un rite de purification qui a lieu trois dimanches consécutifs après lalecture de la Parole : La Samaritaine : « Seigneur, donne-moi de cette eau afin que je n’aie plus soif. », L’aveugle-né : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » et La résurrection de Lazare : « Moi, Je suis la Résurrection et la Vie. Qui croit en Moi vivra ».

Quel est le rôle de la paroisse dans ce parcours ?

La communauté d’Eglise qu’est la paroisse a un rôle d’accueil et de soutien, en particulier par la prière. Le cheminement que nous avons effectué avec Sarah s’est accompli en lien avec elle et particulièrement avec le père Joël, chargé du catéchuménat à Bonlieu. La paroisse est aussi le lieu où Sarah vivra sa foi.

Que vous a apporté cette expérience ?

Nous, les accompagnantes, sommes en quelque sorte des « aînées dans la foi ». On se met en chemin avec le catéchumène, on vit au fil de ce qu’il vit, de ses questionnements, de ses joies. C’est parfois bousculant. En fait, nous ne sommes que les témoins de ce que fait le Christ dans son cœur. Chaque matin, par la prière, je dépose Sarah devant le Seigneur.

Avez-vous vécu cette expérience avec Sarah comme une naissance ?

Une renaissance, oui. Elle est devenue enfant de Dieu.
Ensuite, il faut poursuivre la route, l’aider à grandir dans la foi. C’est cela, aussi, le rôle de la paroisse !

Propos recueillis par Laurence Liban pour le Relais

* Cette année, 31 catéchumènes âgés de 18 à 57 ans recevront le baptême dans le diocèse de Valence. 2 autres sont en route à Sainte-Anne de Bonlieu.