LA PRÉPARATION AU MARIAGE DANS NOTRE PAROISSE.

La préparation au  mariage réunit les couples qui ont prévu de se marier sur la paroisse ( s’ils ne se préparent pas sur une autre paroisse).
Elle se déroule en 3 séances, conduites par 4 couples mariés de la paroisse. Pour certains moments forts,  un prêtre et une psychologue sont présents.
La 1e séance:
Elle porte sur la connaissance de soi et du mariage. Le matin se tient un atelier « sac à dos »: les couples réfléchissent à deux, à ce qu’il apportent dans leur sac à dos, dans le mariage et aussi qui les aidera à cheminer ou au contraire les alourdira: famille, amis, foi, travail…
Si cette journée est un dimanche, on se retrouve pour la messe dominicale.
Puis, après le pique-nique, un échange se crée sur les raisons qui incitent chacun à se marier à l’église ( foi mais aussi famille, concession à son fiancé/sa  fiancée, …).
Suite à cet échange, on en vient à  examiner les 4 piliers du mariage chrétien: fidélité, indissolubilité, liberté, fécondité.
Enfin le prêtre explique, dans l’église, le déroulement de la cérémonie du mariage, ce qui est essentiel, ce qui en fait un sacrement, qui le célèbre… Ce moment assez émouvant permet aux couples de se projeter vers le jour J et de mieux comprendre la symbolique des gestes et du lieu.
La 2e séance a lieu un samedi après-midi en Mars ou Avril. Elle porte sur ce que dit la Bible du mariage et du pardon.
Les fiancés choisissent une image représentant un passage de la Bible qui leur « parle ». Ils l’accrochent sur une corde à linge pour faire une frise chronologique.       Le prêtre explique alors le lien entre les alliances de Dieu avec son peuple, et l’alliance entre un homme et une femme.
Un autre atelier permet, en sous-groupe, de réfléchir au thème du pardon. ( Nous utilisons souvent la parabole du fils prodigue, parce que les participants endossent facilement le rôle de tel ou tel personnage: le père, ou le fils ainé, ou le fils prodigue).
La 3e séance, se déroule en Mai.
Les couples sont réunis pour une conférence sur la communication dans le couple, conférence animée par une psychologue chrétienne. Chacun se reconnait dans les thèmes abordés.
Un repas partagé, clôture la préparation mariage par une note festive.
Au cours de ces 3 jours de préparation, si certains fiancés (ées) restent un peu réservés, pour d’autres, ce sont des moments intenses, avec des échanges souvent légers, mais parfois profonds et  qui apportent autant à l’équipe d’animation qu’aux fiancés.