Le « dimanche autrement » du 26-02 : avec Saint Charles de Foucauld, chercheur de Vérité

 

Ce dimanche 26 février il faisait très mauvais temps : froid et vent glacial, sans doute le même temps que le 1er décembre 1916 à Tamanrasset le jour de la mort tragique de Charles de Foucauld. Il en fallait plus pour décourager les paroissiens : dès 9h15 une centaine de voix entonnaient dans la grange « Ecoute, ton Dieu t’appelle, viens suis-moi… »

Répartis ensuite dans les salles de Siloé    

nous avons d’abord visionné un documentaire retraçant la vie mouvementée de celui qui fut successivement militaire, explorateur, linguiste, prêtre avant de trouver sa vocation : moine missionnaire. Puis vinrent les questions… nombreuses. Deux grands témoins étaient présents pour y répondre et nous aider à approcher cette figure complexe : sœur Silvia, disciple de l’Evangile, appartient à une congrégation italienne fondée en 1973.  Elle habite à Viviers où elle fait visiter une exposition consacrée au frère universel. Frère Alain, petit frère de l’Evangile, vit à Nyons en communauté avec Frère Roger et Frère Christian. 11h déjà ! On resterait bien à écouter Alain et Silvia, mais il faut se diriger vers la basilique pour la messe de 11h15 : messe joyeuse du premier dimanche de carême

où Alexandre, catéchumène, fait son entrée dans notre communauté.  

Il reste beaucoup de questions, bien sûr, mais c’est normal : ce dimanche autrement n’est que l’ouverture d’un cheminement paroissial avec Charles de Foucauld qui se poursuivra avec les mercredis de carême proposés dans les villages et la fête de la paroisse le 25 juin.

La matinée se terminait par un « repas partagé », par un grand nombre de paroissiens ; l’occasion de continuer les échanges qui avaient commencé plus tôt.