Saint Charles de Foucauld, priez pour nous !

Cette invocation est appelée à habiter notre prière pendant toute l’année 2022-2023 !

Le Conseil pastoral paroissial de notre Paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron a fait ce choix en raison de la canonisation récente, le 15 mai à Rome de ce personnage qui a vécu deux étapes importantes de sa vie de l’autre côté du Rhône, à l’abbaye Notre-Dame des Neiges puis à Viviers où il fut ordonné prêtre.

Documentaire Charles de Foucauld

Nous pouvons compter sur lui pour nous aider à vivre la sobriété et le silence qu’il a particulièrement expérimentés et qui sont nécessaires en ces temps troublés. La liturgie nous offre deux temps où sobriété et silence prennent une place importante : l’Avent, petit carême pour nos frères orthodoxes, et le Carême. Pendant ces temps privilégiés nous pourrons chanter fréquemment la Prière d’Abandon de saint Charles de Foucauld, prière sobre qui nous mène au silence de la contemplation.

Sa fête, le 1er décembre, en plein milieu de la première semaine de l’Avent, nous donnera un élan pour bien accueillir le Prince de la Paix venant dans la sobriété et le silence de la Crèche. Le premier dimanche de Carême sera un Dimanche autrement qui, avec un film et une table ronde animée par des personnes vivant de la spiritualité de saint Charles de Foucauld, nous le fera mieux connaître. Le même dimanche nous serons en union de prière avec certains catéchumènes de notre paroisse qui recevront l’appel décisif de notre évêque à la Cathédrale de Valence pour être baptisés lors de notre Veillée pascale à Saint Marcel-lès-Sauzet. Comme l’an dernier nous pourrons aussi nous retrouver en soirée pendant cinq mercredis de Carême pour continuer à le découvrir dans la sobriété et le silence.

Et, chaque jour, Saint Charles de Foucauld, priez pour nous !…

Année pastorale 2023/2024