Semaine de l’unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2020

Chaque année, la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Un comité international – issu d’instances représentatives du mouvement œcuménique – publie un document élaboré à partir d’un thème biblique préparé par un groupe interconfessionnel. Pour soutenir notre prière en 2020 les chrétiens de Malte ont choisi un texte des actes des Apôtres qui décrit le naufrage de Paul à Malte et l’accueil qu’il a reçu dans cette île.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » Actes 28,2

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de leur foi. Se trouvant à un carrefour des civilisations, du commerce et des migrations, les Maltais ont toujours été ouverts aux autres et accueillants. Les aléas et les fluctuations de l’Histoire ont fait que, si une majorité de Maltais sont catholiques, on y trouve des groupes nombreux de chrétiens appartenant à d’autres confessions. Ils reconnaissent qu’une attitude d’ouverture aux différences entre leurs Eglises leur permet d’apprécier les richesses propres à chacune d’elles. Cette Semaine, nous sommes invités à nous mettre en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église.

Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. De nos jours, nombreux sont ceux qui affrontent les mêmes terreurs, sur la même mer. Que cette semaine de prière pour l’unité soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie » mais aussi, pour nous, chrétiens, qui sommes confrontés ensemble à ces crises migratoires, de témoigner d’une « humanité peu ordinaire », en devenant ainsi les témoins de la providence aimante de Dieu envers tous.

A noter dans notre paroisse, deux événements pour vivre cette semaine de l’unité :

•          Echange de chaire lors du culte et de la messe à Dieulefit :
Samedi 18 janvier 18h30 Dieulefit (messe anticipée)

(échange de chaire: prêche assuré par le pasteur )

Dimanche 19 janvier

2ème TO A

Puygiron

Dieulefit (culte au Temple) (échange de chaire: prêche assuré par le prêtre)

Dimanche 19 janvier

St Marcel

Bonlieu

ND de Fresneau