Nos chapelles et nos églises, 6° étape: l’église Saint Sébastien à Souspierre.

6ème ETAPE de notre voyage à travers les chapelles et églises de notre paroisse :

L’ÉGLISE SAINT SÉBASTIEN à SOUSPIERRE:

 Cette église saint Sébastien, depuis un certain nombre d’années, n’accueillait plus de célébrations régulières. Puis…

Le projet pastoral 2022-2026, de la paroisse : « des églises, ouvertes, accueillantes et signifiantes », est venu dans la perspective d’ouvrir tous les édifices et d’y célébrer au moins une fois par an.

Ainsi, depuis, 2 ans, une messe est célébrée dans cette église, le jour de la solennité du « Sacré Cœur de Jésus ». Chaque année, il en sera ainsi.

Pourquoi avoir choisi ce jour ?….Tout simplement car:

Derrière l’autel, se trouve une statue du Sacré Cœur, rayonnant, de Jésus.

Cela aurait aussi pu être le jour de la Saint Sébastien…Le 20 janvier…….Mais il ferait un peu trop froid.

En 2024, ce fût le 07 juin, que se retrouvèrent des paroissiens de Souspierre et d’ailleurs, réunis auprès du père Charignon.

 

 

S’en est suivi le verre de l’amitié, pendant lequel les « souspierrois(es) » n’ont pas caché leur joie de voir leur église ouverte.

Une question reste sans réponse ?

Pourquoi cette église porte t’elle le nom de Saint Sébastien ?

Si vous, lecteurs avez la réponse, nous serions heureux que vous nous la partagiez en appelant l’accueil de la paroisse.

 

SAINT SÉBASTIEN :

Sébastien est né vers 250 à Narbonne, d’un père gaulois et d’une mère milanaise. A sa majorité, il entre dans l’armée prétorienne romaine en garnison à Rome et devient centurion de la 1ère cohorte de la Garde Impériale sous le règne de Dioclétien. A cette époque la « Pax Romana » est fondée sur trois piliers, politique, militaire et religieux. Toute personne enfreignant un de ces fondements devient immédiatement suspecte de dissidence envers la communauté. C’est à cette époque que Sébastien devient chrétien, il doit alors faire un choix entre la raison d’état et sa conscience qui le pousse à prendre la défense de ses amis chrétiens persécutés. C’est cette dernière alternative qu’il choisit. En secret, il va dans les prisons réconforter ceux qui vont subir le martyre, jusqu’à ce que cela vienne aux oreilles de l’Empereur. Nous sommes en l’an 287. Fou de colère, Dioclécien ordonne alors que le centurion Sébastien soit attaché à un arbre et qu’il serve de cible à ses propres archers nubiens. Percé de nombreuses flèches, il est abandonné et laissé pour mort sur le lieu du supplice. Une femme prénommée Irène demande la dépouille de Sébastien afin de l’inhumer chrétiennement. En nettoyant le corps, elle remarque que cet homme est encore en vie. Elle le soigne et quelques jours plus tard, Sébastien est miraculeusement guéri. Il se rend aussitôt sur le passage de Dioclécien pour lui reprocher son acte. La colère de l’Empereur est alors telle qu’il donne l’ordre à ses troupes de le bastonner à mort et de jeter le corps dans le « cloaqua maxima ». Retiré des égouts de la ville par Lucie, son corps est déposé dans les catacombes, dans une sépulture à coté de Saint Pierre. Une Basilique marquera l’importance du culte voué à ce Saint qui devient le 3ème Patron de Rome, défenseur de l’église et Saint Patron des archers. Patron des Archers et des Arbalétriers, des Fantassins et des Policiers mais aussi troisième patron de Rome avec Saint Pierre et Saint Paul. Saint-Sébastien est aussi invoqué pour lutter contre la peste, la guérison des enfants malades et les épidémies en général.

 

L’ÉGLISE :

 

         

La sainte famille                                                        Saint Sébastien