Avenir du Monastère : merci !

De l’Avenir du Monastère de Bonlieu : MERCI !

 

C’est un grand merci que l’équipe, qui travaille sur le projet de l’Avenir du Monastère, vient adresser à tous les paroissiens et à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à l’enquête lancée le 13 juin dernier, jour de la fête paroissiale. Plus de 130 personnes ont répondu soit directement par internet, soit sous format papier…

Un grand merci parce qu’il était primordial de recueillir tout ce que vous aviez à dire : sur votre vécu, sur votre approche du monastère, sur votre nostalgie, sur vos souhaits, vos intuitions… et nous n’avons pas été déçu… merci !

Nous avons eu à cœur également d’avoir des échanges soit par téléphone, soit directement avec des personnes qui ont vécu, ou qui vivent une histoire très forte avec le Monastère de par leurs engagements…merci à tous ceux qui ont œuvré et qui oeuvrent aujourd’hui pour tenir la maison, accueillent et font que ce lieu est vivant…

Merci, parce qu’à travers vos réponses, nous avons vu que vos visions convergent, que vous voyez juste. Grâce à vos retours, une chose est déjà sûre : comme vous le plébiscitez fortement, Bonlieu est et restera un lieu fort pour notre paroisse, un lieu d’accueil, un lieu où l’on vient se rencontrer, se former, se ressourcer… un lieu où l’on vient prier et faire la rencontre avec le Seigneur. Nous allons donc poursuivre sur cette voie puisque ce que vous souhaitez le plus fort est ce que nous « creusons » depuis le départ… cela nous conforte dans notre mission.

Durand l’été, notre tâche ne s’est pas arrêtée ; l’Esprit-Saint a soufflé. Nous avons fait des rencontres porteuses de projets qui petit à petit laissent se dessiner des « possibles » pour l’Avenir du Monastère.

Il nous revient dans la période qui arrive de continuer à travailler, avec méthode, pour explorer tout ce « champ des possibles », comme nous aimons l’appeler, afin d’affiner ce qui pourra un jour animer à nouveau le Monastère afin qu’il devienne le lieu d’évangélisation dynamique que souhaite Mgr Michel en lien avec notre paroisse et notre diocèse.

Il est encore trop tôt pour dire ce que sera le Monastère Sainte Anne, mais Mgr Michel qui suit de très près notre travail, ne nous laisse pas seuls : il est tenu au courant de toutes nos actions, en permanence ; il nous encourage, nous soutient…

Et surtout, surtout ! On sent bien que l’Esprit-Saint nous devance en tout…

Il est présent, Il nous anime, Il nous met dans la paix…

Oui, nous sommes en paix malgré le poids de la mission qui pèse sur nos épaules : la paix et la joie que nous vivons en profondeur en équipe sont les signes de la présence de l’Esprit-Saint qui nous conduit.

Alors, merci. Oui, merci de vous être engagés à prier pour ce projet paroissial et diocésain, merci d’avoir offert des intentions de messe…et merci d’avance de continuer à prier, tous, afin que l’Esprit-Saint continue d’oeuvrer… Qu’Il ouvre grand nos yeux, nos oreilles, nos cœurs, nos âmes afin que nous soyons attentifs et dociles aux signes qu’Il nous envoie pour nous guider sur ce beau chemin de l’Avenir du Monastère.

Pères Joël Guintang et Pierre Charignon

Marie-Laure Pajot, Cathy Ribot, Pierre Pilorge

Jérôme et Véronique Arsac

Sans oublier un grand merci tout spécialement au Père Eric Lorinet qui a travaillé avec notre équipe de mars à juillet et qui est retourné à ses fonctions en laissant la place au Père Pierre Charignon.