Edito de novembre

L’édito du curé

« Tous-saint », une mission pour tous.

Depuis le 8ème siècle, l’Eglise catholique célèbre chaque année la solennité de la Toussaint. C’est une fête catholique qui se célèbre le 1er novembre de chaque année. Les chrétiens catholiques honorent la foule innombrable de lumineux témoins du Christ qui sont les saints connus et inconnus. Ils ont vécu dans la fidélité. C’est bien pour penser à tous ceux-là que nous célébrerons la Toussaint. C’est l’une des grandes fêtes liturgiques avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption. L’Église nous la propose pour manifester notre solidarité et surtout prendre conscience que la lumineuse et immense foule de ceux qui nous ont précédés, ces anonymes, partagent désormais la vie de sainteté et de bonheur avec Dieu, et qu’ils intercèdent pour nous. C’est une occasion de bien affirmer qu’ils sont plus nombreux que ceux que l’Église, après les avoir canonisés, honore comme témoins exemplaires. Célébrer la Toussaint, c’est aussi célébrer l’espérance chrétienne et la puissance de l’amour de Dieu qui fait les saints car nous sommes Tous appelés à la sainteté (1P. 1,15-16). C’est notre mission de baptisé. Pour y parvenir, il ne s’agit pas de s’infliger à soi-même un perfectionnisme. L’Église nous propose à cet effet des modèles, des saints et saintes, comme des aînés qui puissent nous aider à cheminer. La sainteté est donc à portée de main. Elle est parfois simple, mais pas sans combat. Alors, notre sainteté c’est d’aimer car la sainteté de Dieu est Amour. Et le chemin de la sainteté est au cœur de la Parole. Parfois, nous nous trompons dans notre chemin de sainteté parce que nous voulons manger dans l’assiette du voisin plutôt que de manger dans la nôtre ; et pourtant, nous ne recevons pas les mêmes talents et nous ne les fructifions pas de la même façon. En somme, notre sainteté commence par un Regard, une Écoute. Ainsi donc, la sainteté est pour tous car elle s’exprime dans La Bonté, dans l’Humilité et dans la Douceur. Elle est heureuse et joyeuse.

Ab. Joël GUINTANG