Chemin de crèche de Dieulefit

Vous pouvez aller admirer la crèche exposée dans l’église de Dieulefit, elle sera visible jusqu’au 31 janvier 2019.

Chemin de crèche a DIEULEFIT : temps d’avènement sous le regard de la Bonne Mère à Marseille

C’est une équipe de bénévoles qui œuvrent chaque année à Dieulefit pour animer et bâtir ce chemin de crèche qui mène spirituellement vers cette fête de Noël où règne l’espérance. Le journal paroissial le relais a souhaité rapporter cette belle histoire qui se poursuit depuis 29 ans. (Interview de Jano et M. Claire)

Le Relais : Tout d’abord quelle est l’origine de cette crèche ?

En 1988 le curé de l’époque, le père Michel de BAGNEAUX, lance un défi à l’équipe du « carton pâte » : seraient ils prêts à faire la crèche de l’église ? Le défi fut relevé avec enthousiasme et pour Noël, une grande crèche provençale se situait à l’emplacement de l’autel St Joseph dans l’église St Roch. C’est le début d’une longue série et la tradition se met en place .

LR : Quelle évolution au fil des ans ?

« En fait dès la seconde année (1989) la crèche voyage: notre équipe réfléchit sur la venue du Messie parmi nous selon la parole : « Le Verbe s’est fait chair et il a planté sa tente parmi nous» ainsi ils nous font traverser les pays et régions au gré de leur inspiration et/ou en fonction de l’actualité. Depuis 2000, la crèche est devenue « CHEMIN DE CRECHE » sous l’impulsion du Père Juventon, inspiré par le chemin de Compostelle. Nous accueillons les réflexions comme celle de cette sœur qui, un jour, nous a interpellés relatant la tristesse de notre crèche où personne ne se parlait : chaque santon allait à la crèche sans rencontrer ses voisins… Depuis, nous composons des scènes de vie tout le long de ce chemin spirituel et la joie se propage. Notre création se nourrit des rencontres.

LR : Quelle est cette équipe du « carton pâte » ?

« Constituée de talents rassemblés, avec en tête François, Pierrot et Jano qui orchestre et met en scène. Créer ensemble apporte plus ; cette année 23 personnes ont œuvré: décor, bâti, peinture, couture, animation pour cette réalisation monumentale ayant demandé côté matériaux : 170 palettes, 2 tonnes de sable, 1 m3 d’eau, fresque peinte de 26 mètres… »Pensez donc !

LR : comment se fait le choix des thèmes?

« Généralement en juin nous faisons ce choix ; en référence à l’actualité et aux événements particuliers du monde. Nous tenons compte aussi des réactions des personnes qui s’expriment sur le livre d’Or. » Cette année, c’est Marseille qui est en ligne de mire. Truffée de clins d’œil à la culture provençale –Nuit étoilée de Van Gogh, partie de cartes au bar de la marine…– de très belles scènes pastorales conduisent à la crèche qui a pris les « habits» du Mucem, à côté du port sous le regard de la Bonne Mère …..

LR : Où trouvez-vous cette énergie de créer?

« Notre moteur c’est: aimer faire plaisir à la communauté, créer de l’Emerveillement et transmettre l’espoir à travers ce chemin spirituel; c’est aussi l’occasion de rendre hommage à nos amis disparus dans l’année. Ainsi Gérard, Robert (dit Petto), Anne Sophie et Simone partis ces derniers jours. »

B.F.

Compris ! Pour partager la fraternité, la solidarité et la joie de bien faire ; allez voir ce superbe chemin; de nombreuses citations magnifient le voyage, vous arriverez «  à bon port »rempli d’espoir.

A voir de 9h à 19h tous les jours jusqu’au 31 janvier 2019.