La fête de la paroisse dans la joie de se rencontrer.

Ce dimanche 23 juin était un jour de fête pour notre paroisse.

Une occasion de rencontrer des personnes de chaque communauté et de vivre ensemble l’Eucharistie et aussi des moments conviviaux.

Tout d’abord le café, puis une séance de réflexion avec un quiz sur celle qui nous accompagne cette année: Sainte Thérèse de Lisieux. Beaucoup de concentration qui a apporté de très nombreuses bonnes réponses.

Nous pouvions aussi regarder une vidéo et des affiches qui nous montraient les temps forts de cette année et les différents « groupes » de la paroisse.

Suivit l’Eucharistie présidée par le père Sébastien, accompagné par le père Baraché,

le père Pierre, le père François et David Engrand, un de nos diacres.

Joie d’être réunis, prières, communion,

nous ont portées tout au long de la messe. Avec l’homélie du père Pierre, que nous avons écoutée avec grand intérêt.

Avec aussi une attente impatiente de ce qui allait être annoncé à la fin de la messe: le nom du saint ou de la sainte qui nous accompagnera à partir du mois de septembre et tout au long de l’année pastorale 2024-2025.

Ce sera Saint François d’Assise.

A la sortie de la messe, des signets sur lesquels on trouve les dates importantes qui jalonneront la future année pastorale, ont été distribués. (Vous en trouverez aussi dans les différentes églises).

L’apéritif dans la cour du cloître a été l’occasion d’échanger sur Saint François d’Assise et sur bien d’autres sujets.

Le repas partagé dans la grange bien remplie, le temps pluvieux nous empêchant de profiter du magnifique jardin, a permis de continuer la « réunion » entre les paroissiens de toutes les communautés.

Le concours de pâtisserie (bravo Joséphine, qui nous régale toujours autant les yeux et le palais)

Les propositions pour la longueur du ruban qui entourait la rosette (cela a fait tourner la tête à plus d’un….les théories avancées et les méthodes pratiquées pas toujours judicieuses et « catholiques »),

La course en sac

(qui a donné lieu à des empoignades mémorables, tout cela dans un remarquable état d’esprit),

ont agrémentés ce moment.

Tout au long de la journée, nous avons pu visiter la bibliothèque qui proposait livres mais aussi produits monastiques.

Enfin le moment du rangement.

Et un rendez-vous à l’année prochaine où la date est déjà fixée: le 22 juin 2025.