Le chemin de croix d’Eyzahut

Vendredi saint à l’église de l’exaltation de la Sainte-Croix à Eyzahut

Le 19 avril dernier, c’était vendredi saint, et, comme il l’avait promis, le père Eric Reboul est venu, au milieu de l’après-midi, célébrer le chemin de croix. Avec la vingtaine de fidèles présents, le père Reboul a parcouru les 14 stations de la Passion du Christ. Chacune des stations a fait l’objet d’une prière ou d’un chant, et a été l’occasion d’une méditation en relation avec le temps présent : aider les souffrants à porter leur croix, et, devant le monument aux morts installé dans l’église, se souvenir du sacrifice des soldats.

Le père Eric a terminé son office en remerciant chaleureusement les bénévoles qui ont remis en place les quatorze tableaux du chemin de Croix (dont une restauration reste à venir), et redonné vie à l’église.

Puis les fidèles l’ont accompagné pour une visite du village et de son cimetière, ainsi que des nombreuses croix bordant la commune : en espérant que cet itinéraire puisse être celui de la prochaine procession l’an prochain.

C’était bien la première fois qu’une telle commémoration de la Passion du Christ avait lieu à Eyzahut, un joli symbole quand on sait que la croix en est la patronne et que l’on dénombre une dizaine de croix  aux quatre coins du village et alentours.