Le Saint qui nous accompagnera tout au long de l’année pastorale 2024-2025

A la fin de la messe du 23 juin, jour de la fête de la paroisse, a été dévoilé le nom du Saint qui nous accompagnera à partir du mois de septembre, tout au long de l’année pastorale 2024-2025:

Saint François d’Assise

Né à Assise (en Italie) en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Durant sa jeunesse, il fait la fête et voyage. Cependant, il tombe malade. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche autour de lui mais reste sans réponses…

Saint François d’Assise, l’ami des pauvres et de la nature

Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il trouve la réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il change alors sa vie de manière radicale et fait le choix de vivre pauvre en s’habillant d’un vêtement gris ceint à la taille par un cordon.
François annonce les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible. Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres.

Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil…

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu.
En 1979, il est proclamé « patron des écologistes » par le Pape Jean-Paul II. Le 13 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape et prend le nom de François, en référence à François d’Assise. Il est le premier de l’histoire et semble vouloir signifier par là sa volonté de voir l’Église retourner à sa mission première : être pauvre parmi les pauvres.