Les journées du patrimoine dans notre paroisse

Les 17 et 18 septembre 2022 avaient lieu les journées du patrimoine.

Certaines de nos églises, pour la première fois ou depuis de nombreuses années, étaient ouvertes.

Quelle bonne idée! Et cela, tout à fait dans la lignée d’un objectif de la paroisse: « Églises ouvertes ».

Tout d’abord Condillac et son église saint Pierre aux liens:

La  petite église perchée, enclavée dans le vieux village a ouvert ses portes toute la journée samedi. Pour  l’atteindre, il faut terminer à pied par un sentier qui monte. On arrive un peu essoufflée ! .. mais heureux de découvrir cette église St Pierre aux Liens et la vue aux alentours. De belles rencontres tout au long de la journée, plusieurs personnes ont été touchées de pénétrer dans cette église qui avait des liens avec leur famille mais où ils n’avaient jamais  pu entrer.

Sabine a accueilli 14 personnes au cours de cette journée: « Une expérience à poursuivre » dit-elle.

Ensuite, L’église saint Michel à La-Laupie:

Ouverte depuis de nombreuses années pour ces journées du patrimoine. Christiane a accueilli environ 80 personnes sur les 2 après-midi d’ouverture.

Tous et toutes étaient heureux de découvrir les beautés, cachées dans cette petite église: tableau de saint Michel, nombreuses statues, baptistère, autel à la Vierge, tribune….. et aussi à l’extérieur, les tuiles vernissées du clocher, la magnifique vue sur la plaine de la Valdaine…..

L’autel à la Vierge.          Les tuiles vernissées

Enfin la basilique sainte Anne et le monastère à Bonlieu:

Là, c’était une première et….ce fut une réussite. En effet une centaine de personnes, toutes très intéressées et curieuses, sont venues. Le père Charignon, Chantal et Hervé, les ont guidées dans la basilique, le couloir et la cour d’honneur, l’atrium, le jardin du cloitre, la grange; répondant à leurs nombreuses questions. Questions sur le passé du monastère avec la vie des sœurs norbertines, et aussi questions sur le présent: les offices, ce qui se passe au quotidien dans le monastère.

Coincidence heureuse, ce week-end là, un stage de mosaïque avait lieu dans la grange. Les visiteurs ont pu apprécier les créations en cours et écouter les stagiaires, très heureux de leur faire découvrir leur passion.