Mercredis de carême autour du film: le Pape François

Cette année vous est proposée une réflexion en groupe avec nos deux curés les mercredis 13 et 20 mars, 3 et 10 avril.

« Le pape François, un homme de parole » chaque mercredi de carême un extrait du film sera projeté et étudié de 18h à 19h.

Réflexion sur l’Eglise et son discours avec le film:

un extrait du film« Le pape François, un homme de parole » et discussion de 18h à 19h.

bol de riz partagé à l’issue (participation libre)

Rendez-vous à Bonlieu salle de l’atrium 18h-19h (entrée côté jardin ou 2 rue du monastère, Bonlieu sur Roubion)

« Le Pape François, un homme de parole » est un FILM de Wim Wenders sorti en septembre 2018, (1h 36min)

CRITIQUE: Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

ARTICLE (Telerama):

Wim Wenders : “‘Le Pape François’ n’est pas une commande de l’Eglise catholique ni un film de propagande”

Et voici que mon nouveau film sur le pape François, réalisé dans toute l’indépendance et la liberté qu’il est possible d’avoir aujourd’hui, est critiqué pour ne pas avoir de « distance critique ». Et après !? Pourquoi « la distance » et « la critique » devraient-elles être les seules approches valides de la vie ? Et du cinéma ? Pourquoi « l’amour », « l’affection » ou « la sympathie » ne seraient-elles pas des attitudes tout aussi valides ? Et pourquoi devrait-on rejeter si brutalement, malhonnêtement et cyniquement l’effort que fait un cinéaste pour y trouver son propre langage ? (Car, en effet, ces approches exigent d’inventer de nouvelles manières de filmer et de voir.)

Je vous le demande, posez-vous la question et voyez par vous-même. C’est l’attitude morale qui a été la mienne pour ce film : voir de mes propres yeux et vous laisser, vous, spectateurs, voir par vous-mêmes. Vous ne verrez pas des « têtes parlantes » exprimer leur opinion sur le pape François. Les opinions, aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque. Au lieu de quoi vous pouvez juger par vous-même, en écoutant l’homme en question et en le regardant dans les yeux. Directement. Peut-être alors verrez-vous le seul « chef d’Etat » au monde qui s’engage réellement pour « le bien commun » et qui défende les valeurs les plus urgentes, jamais mieux définies que par les mots français « Liberté, Egalité, Fraternité ». Personne d’autre, sur cette planète, ne va, comme le fait le pape François, partout « où ça fait mal ».

Personne, sinon le pape François, n’appelle à la révolution morale dont notre planète a besoin. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il valait la peine de consacrer plusieurs années de ma vie à cet homme extraordinaire. Et c’est pourquoi je trouve effarant que des journalistes détruisent cet effort cyniquement et mensongèrement en quelques secondes, en publiant de fausses informations sur la manière dont le film s’est fait, vous empêchant peut-être de voir un film qui ferait une différence, aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’être catholique. Je ne le suis pas. Vous n’avez besoin que d’avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Ce n’est pas un film sur la religion. Ce n’est pas de la propagande. Ce n’est pas une commande de l’Eglise catholique. C’est un film sur notre monde aujourd’hui.

Wim Wenders

source: Telerama le 17 septembre 2018