Message du père Eric aux paroissiens – 28 mars

Message aux paroissiens

Le Jour va se lever, et l’Après ?

Cette année prend un relief tout particulier alors que le monde traverse une crise importante. Quelle que soit l’évolution de la situation nous savons d’ores et déjà qu’il y aura, au niveau mondial, un avant et un Après.

Le pape, hier à l’occasion de la bénédiction exceptionnelle « Urbi et Orbi », à laquelle est attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière, a constaté les effets de la crise du Covid-19 sur le monde : « La tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. »

Le pape a comme confessé les erreurs et le rythme effréné du monde jusqu’au coup d’arrêt du confinement: « Nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, en nous sentant forts et capables dans tous les domaines. Avides de gains, nous nous sommes laissés absorber par les choses et étourdir par la hâte. Nous ne nous sommes pas arrêtés face à tes rappels, nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade. Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade ! ».

Mais en même temps, le pape a indiqué un remède: « Seigneur, tu nous adresses un appel, un appel à la foi qui ne consiste pas tant à croire que tu existes, mais à aller vers toi et à se fier à toi. »

La tempête planétaire nous fait prendre conscience que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Comme le disait notre évêque un carême plus que jamais de « dépouillement et solidarité » .

Avec le Père Joël Guintang nous prions chaque jour à la messe pour vous, n’hésitez pas à nous appeler si besoin. Toutes les célébrations et offices de la Semaine Sainte seront retransmis en direct sur le site internet de la paroisse. Bonne route vers Pâques.

Le Jour va se lever, et l’Après ! Bon courage à tous.

Père Eric Reboul+

Un texte à méditer, écrit par Pierre-Alain Lejeune, prêtre à Bordeaux