Retour sur les célébrations pascales dans notre paroisse

NB: En bleu, des paroles de paroissiens et paroissiennes qui ont vécu le triduum et la messe du dimanche.

« L’entrée dans la semaine sainte par la conférence sur l’eucharistie de sœur Marie-Pierre a été pour moi une magnifique manière de me préparer aux fêtes pascales. »

« Après le temps du Carême, la semaine sainte est venue nous inviter à une encore plus grande proximité avec notre Seigneur, pour revivre les derniers moments de sa vie. »

Le Jeudi Saint:

-à Saint Marcel:

« Le Jeudi Saint, nous avons vécu à Saint Marcel, une célébration durant laquelle le lavement des pieds de 12 paroissiens par le Père Pierre puis l’Eucharistie ont fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses Apôtres. L’adoration du Saint sacrement au reposoir, nous a laissé dans un temps de veille, nous rappelant Jésus au Jardin des Oliviers. »

« Nous retenons la 1ere Eucharistie instituée par Jésus pour que tous croient en Lui et vivent de son Corps et de son Sang à travers les siècles, les millénaires – l’appel au service dans l’humilité symbolisé par le lavement des pieds de Jésus à ses disciples – les pauses indispensables dans l’adoration pour un  » cœur à cœur » avec notre doux Maître »

Le Vendredi Saint:

« Nous avons pu mesurer l’anéantissement et la souffrance de Jésus dans le silence pour nous croyants et autres, appelés à ne pas se replier sur soi mais savoir être de plus en plus réceptifs aux autres, à leurs besoins, à leurs détresses, encouragés à aimer davantage.
 » il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
Invités à marcher sur nos chemins de croix, de joie, de vie , d’Espérance, toujours conduits par l’esprit que Dieu nous a envoyé à la Pentecôte. »

-A Saint Marcel:

« A l’office du soir, deux prêtres de notre paroisse et les 3 diacres se sont prosternés et allongés la face contre terre devant l’autel. L’adoration de la croix a profondément marqué ce temps solennel, l’abandon de Jésus dans les bras du Père, et la souffrance de Marie au pied de la croix de son fils. Une cérémonie pleine d’émotion. »

-A Dieulefit:

« Vendredi Saint, le chemin de croix à Fresneau, à Allan, à Puygiron a été l’occasion de nous rappeler les souffrances et la mort de Jésus. »

« Portés par la musique, les chants, la liturgie de la parole, nous nous sommes sentis un peu plus proche de Jésus, cheminant jusqu’à la veillée Pascale. »

La Vigile à Saint Marcel:

« Samedi Saint sur le parvis, le cierge Pascal a été allumé au feu qui avait été béni. Sa lumière a été partagée par des cierges individuels pour permettre à chacun de rentrer en procession. Dans l’attente et la prière, dans l’obscurité de l’église Saint Marcel, nous avons veillé. La lumière s’est faite dans l’église. Le baptême de 3 catéchumènes, Charlotte, Manon et Joël, l’aspersion d’eau bénite de l’assemblée, l’Eucharistie nous ont conduit vers la joie de Pâques.«

« Puis un appel pour chaque communauté à recevoir le cierge Pascal et l’eau bénie, nous rappelle que nous formons un même corps, une même Eglise. »

« Alléluia ! Oui, le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alléluia ! »

« Le triduum pascal est toujours un temps très fort dans l’année que j’aime beaucoup.
Durant ces 3 jours, les belles homélies de nos prêtres et les grands rassemblements des différentes communautés de notre « grande paroisse » ont permis cette plongée extraordinaire dans notre histoire sainte.
j’ai été particulièrement touchée le vendredi saint par l’atmosphère recueillie et les très beaux chants durant l’adoration de la croix.
je sors de ce temps avec une foi revivifiée un peu comme après un nouveau baptême, en communion avec nos 3 sympathiques catéchumènes.
Un grand merci a tous !!! »

« Franchement c’était super enrichissant, au début j’appréhendais un peu d’avoir toutes ces « responsabilités »! » mais au final ça s’est super bien passé. La messe du Vendredi Saint a été très poignante mais la vigile pascale a été merveilleuse et ça fait toujours plaisirs de voir autant de personnes participer à ces messes! »

Le Dimanche de Pâques:

A Cléon:

A Bonlieu:

« Dimanche de Pâques, à Bonlieu, la basilique était pleine de paroissiens d’ici et d’ailleurs, de tout âge venus fêter ensemble la Résurrection de Jésus et la promesse de la Vie éternelle. »

« Les trois (quatre) célébrations de Pâques, le moment charnière, comme tous les ans depuis plus de deux millénaires ; résument bien le passage du monde juif (dont nous gardons, le monothéisme, l’ancien testament, les prophéties, …) au monde chrétien. La vie, et en l’occurrence :  la passion, la mort et la résurrection du Christ comme lien direct entre Dieu et les hommes, comme illustration limpide de notre trajectoire.

Les trois célébrations à Saint Marcel où se trouvèrent réunies les cinq communautés de la paroisse, et la célébration de Pâques montrent le nombre important des fidèles, moins nombreux mais plus enracinés. Les baptêmes de trois adultes (plus de 7 000 en France) ajoutent à l’espoir. »

« Le temps Pascal nous entraîne maintenant pour 50 jours de fête jusqu’à la Pentecôte. Alléluia. »

« Nous avons pu vivre tous ces moments forts grâce à l’implication d’un grand nombre de personnes pour l’organisation , citons dans le désordre l’accueil des lieux ménage des églises fleurissement, feuilles de messe avec choix des chants et textes, magnifiques homélies, chorale, tout ce qui a fait que les différents offices se sont déroulés dans la beauté et la fluidité.

Mais surtout ce qui a réchauffé nos cœurs c’est le peuple de Dieu nombreux et fervent à toutes les célébrations, témoin fidèle joyeux et vivant de notre Église qui semble-t-il aborde un nouveau tournant dans le renouveau de la foi,de la confiance et de l’Espérance…La joie des nouveaux baptisés adultes et leur nombre croissant en est le bel exemple ! »