De l’avenir du site de Bonlieu

Lors de mon ordination diaconale le 24 janvier dernier, notre évêque m’a adressé une première lettre de mission comme diacre incardiné au diocèse de Valence.

Un des volets de ma mission concerne l’avenir du site de Bonlieu : « L’heure est venue de constituer une équipe de travail pour aller vers des choix qui feront de ce site un véritable outil d’évangélisation ». C’est une mission de couple puisqu’il me demande de travailler avec Véronique, mon épouse, sur ce projet en constituant cette équipe afin de « mettre au point une méthode de réflexion et de discernement pour proposer différents scénarios pour l’optimisation de ce site ».

Aussi une 1ère réunion de travail ce samedi 6 mars à Bonlieu, en présence de Mgr Michel, de Guillaume Teyssier, notre Vicaire Général et de nos deux prêtres a permis de lancer la mission. La prochaine étape est de constituer une équipe de pilotage.

Nous souhaitons réellement que ce projet, comme le demande Mgr Michel dans sa lettre se fasse « en associant les paroissiens » et en « élargissant le regard au plan diocésain… ».

Il nous conseille de lire ou relire l’exhortation apostolique de notre Pape François « La Joie de l’Évangile » dont nous extrayons volontiers cet extrait au §29 : « Les autres institutions ecclésiales, communautés de base et petites communautés, mouvements et autres formes d’associations, sont une richesse de l’Église que l’Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent elles apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l’Église. Mais il est très salutaire qu’elles ne perdent pas le contact avec cette réalité si riche de la paroisse du lieu, et qu’elles s’intègrent volontiers dans la pastorale organique de l’Église particulière. Cette intégration évitera qu’elles demeurent seulement avec une partie de l’Évangile et de l’Église, ou qu’elles se transforment en nomades sans racines. »

Aussi nous proposons avant tout de mettre cette mission sous le regard du Seigneur qui nous guidera mieux que quiconque. En cette année dédiée à St Joseph par notre Saint-Père le pape François avec sa lettre apostolique « Patris Corde » donnée le 8 décembre 2020, sachons nous mettre aussi sous sa protection et comme lui nous laisser guider par l’Esprit-Saint. Que tous les paroissiens de bonne volonté s’associent par la prière à la bonne réussite de cette mission (voir prière du Pape à St Joseph ci-dessous).

Par ailleurs nous sommes disponibles pour écouter et entendre toute personne qui souhaitera apporter « sa pierre à l’édifice ». Nous serons joignables à tous moments, lors des rencontres que nous ferons en paroisse avec les uns et les autres, mais également par l’intermédiaire de cette adresse mail : monasteredebonlieu.26@gmail.com

Avec vous tous, nous sommes attachés à ce lieu fort de notre paroisse et de notre diocèse : tous ensemble œuvrons afin que Bonlieu devienne, comme nous le demande notre Saint-Père, un lieu qui puisse répondre à son souhait : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ». La Joie de l’Évangile § 27.

Nous vous tiendrons au courant mensuellement de l’avancée du travail de l’équipe par le canal du Relais mais également sur le site internet de la paroisse : sainteannedebonlieu.catholique.fr

Jérôme Arsac, diacre

Prière du Pape François à St Joseph (Patris corde)

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.