La Passion du Christ vue par les jeunes de l’aumonerie

La Passion du Christ au programme de l’aumônerie

Réunis à la maison paroissiale de Cléon d’Andran, des collégiens répètent la Passion du Christ. Rencontre avec Patricia Vernet, responsable de l’aumônerie de la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu.

Ils sont sept à avoir répondu présent dans la salle paroissiale de Cléon d’Andran : deux garçons et cinq filles de 12 à 15 ans, de la sixième à la troisième. Certains se connaissent depuis un moment, mais tous ont fait connaissance un jour d’octobre, le temps d’une pizza-partie et de jeux sur la place de l’église, à Cléon d’Andran. Leurs goûts ? La gym, l’équitation, le sport en général. La musique, aussi, chanter, jouer de la batterie. Dessiner, écrire… Leurs souhaits ? S’amuser, se préparer à la confirmation ou à la profession de foi, approfondir la Bible…

Comment intéresser, toucher, motiver ces ados, un peu timides, un peu perplexes ? Bien connue des paroissiens de Sainte-Anne de Bonlieu où elle anime parfois les chants avec son mari, Patricia Vernet a quelques atouts dans sa manche. Ancienne guide, mère et grand-mère de famille nombreuse, elle a son idée pour capter leur attention et leur permettre de s’ouvrir…à eux-mêmes : mobiliser l’intériorité de chacun, nouer des liens, proposer des temps forts. « En fait ce que j’aimerais transmettre, c’est une certaine joie de vivre. Je voudrais qu’ils participent vraiment. Ils sont l’avenir de l’Eglise, non ? » demande-t-elle dans un sourire.

En choisissant de monter avec sa petite troupe des tableaux vivants évoquant la Passion du Christ, Patricia espère toucher le cœur des enfants : « La lecture du texte de l’Evangile est un moment fort. Une explication s’impose parfois mais il faut aussi laisser la Parole entrer librement en chacun. Cela n’empêche pas un peu de rigolade en répétition… »

Pour accomplir cette tâche, toute une équipe a rejoint Patricia : outre Patricia Ceruetto et Odile Vernet, ancienne professeure de gymnastique, Claire et Laure Riccobono sont à l’œuvre. Très créatives, ces deux jeunes femmes font une sorte de trait d’union entre les adolescents d’une part, Patricia et Odile d’autre part. Ensemble, elles travaillent les mouvements collectifs. Jésus a existé sur terre. Il est actuel. C’est cette actualité qu’il va falloir rendre…

Réuni après la messe de 16h, ce samedi 13 mars, le petit groupe s’attaque à une tâche plus pédagogique : mettre en ordre chronologique les étapes de la Passion, visibles sur de grandes reproductions. Ensuite, on se quittera sur un Notre-Père et un Je vous salue Marie. Et si la pandémie nous laisse un peu de liberté, les paroissiens auront la chance de voir le spectacle. L.L.