Retour sur le DIMANCHE AUTREMENT du 17 octobre 2021

La joie se lisait sur tous les visages, ce dimanche17 Octobre, au monastère de Bonlieu.

Joie de de se retrouver, joie de pouvoir à nouveau échanger, joie de pouvoir à nouveau prier ensemble.

Cela faisait si longtemps, trop longtemps………….

Tout d’abord la joie dans les retrouvailles autour du café toujours aussi bien préparé par Jean-Paul.

Ensuite, la joie de pouvoir  échanger. 4 ateliers étaient proposés, tous sur le thème :

« Pour une relation juste ».

Quelques propos, reflétant la richesse de ceux-ci, recueillis à l’issue de ce travail :

Atelier n°1

« La relation fraternelle selon le pape François ».

Chacun devait écrire sur un post-it Fraternité et sur un autre Amitié et les mots qui lui venaient sur chaque thème. Après avoir tenté de les classer à la vue de tous et constaté  qu’il y avait des notions communes, la différence essentielle pouvait s’exprimer ainsi: On choisit ses amis, on ne choisit pas ses frères et sœurs.

Puis nous avions deux documents : l’un comportant trois textes d’évangile: Mt 12,46-50 et 28,5-9 et Jn 15,15-17 et l’autre des paragraphes numérotés pris dans le sixième et le huitième chapitre de l’encyclique (Fratelli Tutti).  Nous avons aussi reçu chacun deux numéros.  La personne qui avait le numéro annonçé devait lire le texte et sa voisine le commenter brièvement, ce qui a favorisé la parole de chacun.

Nous avons lu ensemble la prière œcuménique qui se trouve en fin du texte du Pape François.

Un atelier nourrissant qui m’a donné envie de relire  jusqu’au bout cette encyclique.

Atelier n° 2

« La relation dans la Bible ».

A partir de différents textes, notamment le Sacrifice d’Abraham, le Jugement de Salomon, la Parabole du fils retrouvé, nous avons pu découvrir comment Dieu éduquait progressivement l’homme à vivre une relation « ajustée ».

Un support visuel (reproduction de peintures et textes) nous permettait de bien entrer dans les différentes scènes, et de pénétrer le sens des mots.

S’en est suivi naturellement un échange de témoignages spontanés, illustrant combien nous avons toujours à grandir dans la relation.

Atelier 3

« Le sanctuaire de la relation et le visage ».

A partir de textes de deux philosophes : Martin Buber et Emmanuel Lévinas (XXème siècle).

C’était « costaud », mais riche en échanges, renvoyant à des expériences concrètes.

Retenons ceci : toute relation est un couple « Je » – « Tu » ou bien « Je » – « cela ou ça ».

Si c’est un « ça » ou un « cela » je fais de l’autre un objet que je peux posséder, manipuler…  Non !

La relation juste est un « je » – « tu » qui sont chacun un autre.

La relation juste est comme un sanctuaire, c’est-à-dire un espace sacré.

La relation juste est la rencontre d’un visage, qui est au-delà des yeux, de son front, de son menton. Etc…

« Le visage est incontenable, il nous mène au-delà ».   « le visage est ce que l’on ne peut tuer. »

Atelier 4

« Relation respectueuse et éducation »

L’animatrice nous a partagé son expérience d’éducatrice de rue dans la Région Lyonnaise, disant toute l’importance de la relation pour rejoindre des jeunes en attente de reconnaissance. Relation d’écoute, de respect, de non-jugement.

C’est beau de voir une jeune se donner à cet accueil permettant de beaux échanges avec des jeunes, et ouvrant des chemins d’espérance.

Enfin la joie de prier ensemble pendant la messe.

Chacun n’était plus dans sa communauté, mais tous étaient fidèles de la paroisse sainte Anne de Bonlieu pour partager l’Eucharistie.

Cette matinée s’est terminée par le repas partagé. Moment de convivialité qui favorise les rencontres entre les paroissiens des différentes communautés. Des échanges naissent sur la vie dans chacune d’elle, permettant de mettre en commun toutes les idées et expériences vécues. Offrant ainsi la possibilité d’avancer ensemble.

« Ne sommes-nous pas dans une relation juste ? »