Suite au rapport de la CIASE

La présentation du rapport de la CIASE (*) le 5 octobre dernier ne laisse personne indifférent.

Au-delà des sentiments de honte et parfois de colère, nous sommes tous invités à entrer dans le chemin de reconstruction, en Eglise.

Quatre pistes peuvent nous aider à faire cette démarche.

  1. Nous approprier ce rapport. Il nous concerne, nous sommes tous membre de cette Eglise qui souffre d’avoir fait souffrir. Il est disponible sur le net dans sa version intégrale, et dans une version résumée. Prenons le temps de lire l’une ou l’autre et tout particulièrement les 45 propositions formulées en fin de rapport.
  2. La lecture nous plonge dans la douleur des victimes, marquées à vie. La CIASE invite à reconnaître, accompagner et réparer. La réparation passera aussi par notre prière pour toutes les victimes.
  3. S’il y a eu entre 3 et 5% de prêtres et religieux prédateurs, nous ne devons pas oublier les 95 ou 97% qui vivent leur ministère chaque jour dans le don total, depuis le jour de leur ordination. Ils sont touchés dans leur chair, ébranlés par la profondeur du mal qui touche le corps presbytéral. Nous sommes appelés à les soutenir, leur dire notre merci pour le don de leur vie, et prier pour eux.
  4. Parmi les 45 propositions, plusieurs encouragent vivement l’Eglise à revoir sa gouvernance. Les réseaux sociaux commencent à s’emparer du sujet. Notre devoir est l’unité face à l’adversité. Les demandes sont légitimes, mais elles ne doivent pas nous conduire à la division. Prions pour nos évêques à qui incombe cette lourde tâche. N’hésitons pas à formuler nos souhaits de voir notre Eglise évoluer, mais que notre expression soit toujours marquée par le désir de l’unité. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous invités à participer au synode sur la synodalité, invités par le Pape François et notre évêque. Informations sur le synode à venir.

Philippe Capoen, diacre.

Lien vers le site de la CIASE

CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuel dans l’Eglise)