Homélie du Père Joël – 32ème dimanche du TO A

Homélie 31è dimanche Ordinaire.

L’Évangile que nous venons d’écouter s’inscrit dans le développement sur le retour du Seigneur et le jugement dernier.

La parabole des 10 vierges a pour fonction 1ère de nous rappeler qu’il faut «VEILLER» sans savoir ni le jour ni l’heure. Ici, veiller jour et nuit c’est espérer malgré les apparences décevantes car c’est bien au moment inattendu que l’ « époux » survient.

Le Seigneur nous demande de veiller. Il nous invite à la vigilance. Nous devons nous assimiler aux vierges qui attendent dans la salle de noces en envisageant si possible une longue attente et une arrivée imprévue de l’Époux.

La leçon de cette parabole des vierges sages ou prévoyantes, n’est pas une prévoyance d’ordre matériel.

Les vierges folles ne sont non pas des cigales. Le sommeil et le réveil dans la littérature chrétienne symbolise la mort et la résurrection à laquelle nous sommes promis.

Les vierges avisées, même si elles s’endorment, peuvent se réveiller car elles sont prêtes pour avoir pris sois avant de s’endormir de se munir du nécessaire.

Les lampes et l’huile. La lampe c’est çe qui permet de voir et d’avancer dans les ténèbres grâce à l’huile qu’on y met. Nous avons tous besoin de lampes et d’huile si nous voulons avancer et surtout veiller pour rencontrer l’époux. Cette lampe remplie d’huile c’est la PAROLE de DIEU.

Que retenir de cette parabole? Simplement que, le salut nous est offert à tous si nous espérons activement, si nous scrutons les Écritures qui sont la lampe de nos pas vers l’époux.