Message des prêtres pour ce temps de confinement

 

Nos cœurs sont tristes parce qu’une nouvelle fois, nous n’allons pas pouvoir nous rassembler pour célébrer l’Eucharistie.

Et pourtant, l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne !

Sommes-nous donc privés de la source et du sommet ? Non, fort heureusement, nous allons le vivre de manière différente.

 

Nous les prêtres continuerons chaque jour de célébrer l’Eucharistie. Nous ne célébrons pas pour nous, mais comme pour chaque messe, pour le monde entier, et particulièrement pour notre paroisse, pour chacun d’entre vous… Lors de chaque Eucharistie, nous rendons présent l’offrande du Christ au Père, et le Christ nous associe à cette offrande… que nous soyons présents ou non, que nous puissions communier ou non.

 

Nous ne pouvons vivre ensemble la célébration de l’Eucharistie, mais nous pouvons faire de notre vie une Eucharistie, et particulièrement dans trois dimensions de ce sacrement ; l’offrande, le don et l’unité.

L’offrande : dans ce temps troublé, faisons de nos vies une « vivante offrande à la louange de sa gloire »  (prière eucharistique n° IV). Comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Je vous exhorte, frères, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Romains 12, 1). Il s’agit d’offrir à Dieu nos vies dans toutes leurs dimensions, que toute notre vie soit liturgie, c’est-à-dire entièrement pénétrée par la réalité de Dieu…

 

L’Eucharistie est aussi le sacrement du don. C’est Dieu qui se donne totalement, gratuitement. Laissons-nous entrainer dans ce dynamisme du don. Alors que la peur saisit la société toute entière, et que tout nous conduit à nous retrancher sur nos propres misères, nos propres souffrances, nous devons être plus que jamais attentifs aux autres, aux personnes isolées, aux personnes qui souffrent, plus généralement à notre prochain quel qu’il soit. Le Christ s’est donné jusqu’au bout, nous devons nous donner aussi…

 

L’Eucharistie comme sacrement de l’unité. Notre société est fortement divisée. Et nos communautés n’échappent pas à l’esprit de division. Entre les pro-masques, anti-masques, pro-confinement, anti-confinement, etc, tout est réuni pour que nous nous laissions entrainer par ce démon de la division. Prions l’Esprit saint pour vivre l’unité dans l’Eglise, dépasser toutes les incompréhensions et les désaccords que nous pouvons avoir… Prenons des nouvelles les uns des autres, vivons entre nous de manière plus profonde et plus vraie la charité fraternelle !

 

Ce confinement est une épreuve lourde pour chacun. Mais confiance, Dieu n’abandonne jamais son peuple. Courage à tous, vous pouvez compter sur notre prière, priez aussi pour nous !

 

Pères Joël Guintang, Eric Lorinet

 

 

 

Pour rester unis les uns les autres et avancer ensemble, nous vous proposons la messe diffusée sur youtube chaque dimanche à 10h30. (informations à venir dans l’agenda du site)