La bibliothèque paroissiale a 25 ans !

La bibliothèque paroissiale a 25 ans !

aConnaissez-vous ce petit coin de lecture et de découverte au sein de notre cher monastère de Bonlieu ? Peut-être pas ?

Au 2, rue du monastère, à l’arrière de la basilique, près de l’accueil de la paroisse, se trouve le local de la bibliothèque paroissiale. On dit bibliothèque mais c’est aussi une librairie, puisque l’on peut y trouver tous les ouvrages ou objets religieux que l’on souhaite. La bibliothèque est un dépôt du magasin d’Aiguebelle. Il suffit de s’y rendre et de s’adresser à la responsable Marie-France Agniel. Celle-ci vous accueille, vous renseigne, déniche l’ouvrage qu’il vous faut et ce depuis 25 ans…Elle est à la recherche d’une ou deux personnes pour l’aider et la seconder dans de multiples petites taches : alors n’hésitez pas à vous faire connaître si vous vous sentez l’âme libraire…

Elle vous attend tous les mercredis entre 15h30 et 17h30 (heures d’hiver) ou 16h00 et 18h00 (heures d’été) et le samedi matin de 9h30 à 11h00.

Marie-France nous raconte les débuts de la bibliothèque jusqu’à aujourd’hui…

« Elle fut créée en 1994 avec l’arrivée des frères Prémontrés. Elle correspond au désir de nombreuses personnes engagées dans la catéchèse, la liturgie, les sacrements… avec l’accord du frère Michel, alors prieur de Bonlieu. Les premiers livres ont été fournis par des paroissiens et par la bibliothèque du noviciat des sœurs Norbertines.

Lorsque la librairie catholique du centre de Montélimar a fermé, on nous a donné des présentoirs (nous en avons toujours quelques-uns) et peu à peu on nous a demandé de fournir des images religieuses, quelques livres… C’est la librairie de Mondaye (d’où venaient les frères) qui s’en est chargé. Mais ce n’était pas très pratique et nous sommes devenus petit dépôt de la Procure de Valence tant que le père Jean-Marie Gâches pouvait m’apporter le vendredi soir en rentrant de Valence, les livres commandés… Puis nous sommes devenus dépôt de la librairie d’Aiguebelle ; c’est plus proche, plus facile pour se garer et plusieurs personnes de la paroisse assurent le transport des paquets quand c’est nécessaire. Qu’elles en soient remerciées car sans elles nous ne pourrions pas fonctionner complètement.

Vous pourrez donc passer commande, consulter le stock, emprunter des livres religieux ou non, car depuis quelques temps une paroissienne nous fournit des livres de la bibliothèque Orange ; livres en bon état, très variés, d’auteurs contemporains connus. Le prêt est gratuit. »