L’église d’Eyzahut a retrouvé la vie

L’église de l’exaltation de la Sainte-Croix à Eyzahut a retrouvé la vie

Beaucoup d’habitants d’Eyzahut se désolaient de voir leur petite église se vider peu à peu des objets du culte, et ne plus servir que de lieu occasionnel d’exposition pour la municipalité. Il y a un peu plus d’un mois, Corinne Delléaud et Eric Noeth sont allés rencontrer le père Eric Reboul qui leur a donné son aval pour qu’ils remettent en place le chemin de croix et les objets entassés dans la sacristie. Le dimanche 17 mars dernier, à midi, la cloche a de nouveau sonné, et les paroissiens se sont réunis pour un apéritif sur la merveilleuse place de l’église. Et il en sera désormais ainsi chaque dimanche midi. Puis les paroissiens se sont mis au travail : ce vendredi, Jacques et Domy, Marie-No et Marcel, Eric et Catherine, Lucienne, Hélène et Françoise ont nettoyé les lieux de fond en comble, ciré la chaire et les bancs, suspendu les 14 stations du chemin de croix, lavé les linges liturgiques, et remis en place les chandeliers, crucifix et autres statues de saints. Tout fût prêt pour le chemin de croix auquel les habitants ont été appelés vendredi saint, le 19 avril à 15h, et qui fût célébré par le père Eric Reboul. Notez bien ce prochain rendez-vous: la messe qui sera célébrée le 14 septembre, jour de la fête patronale de la commune.