Nos églises, 1° visite: l’église de Puy Saint Martin

La paroisse Sainte Anne de Bonlieu comprend 5 communautés. (Vous trouverez la carte de la paroisse dans la rubrique NOTRE PAROISSE). Puy Saint Martin se trouve dans la communauté Sainte Euphémie.

Voici un extrait du texte manuscrit du second livre des Pénitents en date du 15 octobre 1855, relatant la pose de la première pierre de l’église :

« Le clergé et le peuple par acclamation réitérée, ont demandé que le patron primaire fût l’Immaculée Conception   et que St Martin évêque de Tours continuât à être le patron titulaire de la paroisse et de l’église. »

###################
Vous trouverez le descriptif de l’église, dans ce document faisant partie du « Pré-inventaire des richesses artistiques de la commune, »
établi par M Paul VALLETTE
Sur ce document, au paragraphe façade, « au sommet une statue de la Vierge », non, elle n’y est  plus, elle est tombée lors de tornade de l’été 2019, seule la tête a été récupérée.
                                                                                             ##############
                                                                           ###########
-Voici un commentaire sur la Pieta de l’église, et sur celle de Michel-Ange à Rome
                                                      ##################

-Et un commentaire sur un tableau que vous découvrirez,  intitulé « l’offrande » du peintre Philippe Latard (1856-1901) originaire du village d’Auriples, proche de Puy Saint Martin.

################
                                                  #############
 -Une représentation du « fils prodigue » ou du « père prodigue«  Evangile Luc, 15, présente dans l’église.

L’église de Puy Saint Martin sera ouverte en juillet-août; les horaires ne sont pas définis à ce jour.