Nos églises peuvent-elles rester OUVERTES ?

Est-il encore possible d’y aller ?

Ce qu’en dit l’Etat ?

Vous trouverez sur le site internet du Ministère de l’Intérieur la liste des lieux qui sont fermés et de ceux qui restent ouverts.

« Les lieux de culte restent aussi ouverts mais toutes les cérémonies et tous les rassemblements doivent être reportés ».

Cela fait suite à l’allocution du Premier ministre au sujet des mesures gouvernementales

Ce qu’en dit l’Eglise diocésaine ?

Rappel : aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.

Les églises peuvent rester ouvertes (ouvrir les portes et battants pour limiter les contacts avec les poignées).

Ce sont les consignes de l’évêque que le vicaire général a relayées le 18 mars 2020 (cf site internet paroisse et newsletter)

Et pour notre paroisse, qu’en est-il ?

Coronavirus :

Les églises qui sont ouvertes habituellement peuvent le rester aux mêmes jours et créneaux horaires.

Nous voulons dire dans cette période difficile notre reconnaissance à ceux et celles qui permettent l’accès à nos églises.

« Si les églises restent ouvertes, c’est strictement pour la prière personnelle »

Les églises restent pour le moment ouvertes malgré le confinement mais à condition de respecter certaines règles :

–          Il n’est pas question d’ouvrir des églises qui sont fermées habituellement

–          Là où l’église est ouverte ce n’est pas pour organiser un rassemblement quel qu’il soit, mais comme le signe que l’Eglise reste ouverte à tous, dans l’épreuve que nous traversons

–          Si des personnes y viennent, c’est parce qu’elles se sont déjà déplacées pour des achats alimentaires ou une autre raison prévue par les dérogations

–          Les personnes qui se rendent à l’église sont priées de respecter les indications suivantes : ne pas rester plus de 10 minutes, et ne déposer aucun document

(elles pourront naturellement aussi prier pour ceux et celles qui ne pourront aller à l’église)

–          On respectera les mesures barrières en gardant nos distances ; ne pas s’exposer à la contamination et de pas être vecteur du virus

–          L’accès à nos églises se fera selon le cas par une porte latérale prévue pour tous, ceci afin de ne pas poser la main sur des rampes, pour se protéger et protéger

–          Les portes d’accès à nos églises seront grandes ouvertes y compris le battant

Nous respectons scrupuleusement les directives de l’attestation de circulation dérogatoire en la remplissant sans oublier l’heure de départ.

Plus que jamais les paroles de notre évêque peuvent résonner :

« Ouvrons nos églises comme signe d’une communauté qui n’a pas mis la clef sous la porte mais qui se rassemble de manière régulière, même sans l’eucharistie ; Ouvrons nos églises comme signes de la confiance, de l’accueil, de l’espérance, comme signes de nos cœurs ouverts à la rencontre avec Dieu et à l’amitié fraternelle »

Mgr Pierre-Yves Michel évêque de Valence Lettre pastorale 5 octobre 2019

Notre communauté se rassemble toujours, pas dans nos églises, mais d’une autre manière puisque vos curés vous offrent la possibilité de vivre les messes dominicales ainsi que les célébrations et les offices de la semaine sainte en direct sur le site internet de notre paroisse.

N’hésitez pas à consulter le site internet pour vous informer sur les activités de votre paroisse, déposer vos intentions de prières : envoyez des mails ou appelez par téléphone.

Abonnez-vous à la Newsletter, elle est gratuite, vous la recevrez chaque semaine.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin : les prêtres sont à votre écoute « Allo Mr le curé » du mardi au vendredi de 16h30 à 18h00 au 04 75 53 92 23

Vos curés prient chaque jour à la messe pour vous, votre famille et les proches.

Le secrétariat reste ouvert au 06 79 82 69 89.

Nous vous assurons de notre prière chaque jour et vous souhaitons de belles fêtes de Pâques

Bon courage à tous !

Père Eric Reboul+ curé modérateur