Rameaux, triduum pascal et Pâques

LES TEMPS FORTS à vivre dans la paroisse :

LES RAMEAUX : dimanche 14 avril 2019 à 10h45 à Saint Marcel-Les-Sauzet, à 11h à Bonlieu et à Dieulefit

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Cette grande fête chrétienne commémore l’accueil triomphal (avec des rameaux de palmier) fait par ses disciples et la foule à Jésus entrant à Jérusalem. Cette fête est célébrée une semaine avant Pâques, elle ouvre la semaine sainte. Ensuite, durant la semaine sainte ont lieu trois importantes étapes: le jeudi saint (messe de la cène du Seigneur), le vendredi saint (office de la passion) et la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. Ces trois étapes forment le TRIDUUM PASCAL.

JEUDI SAINT: 18 avril à 19h à Bonlieu et à Dieulefit

Le jeudi saint, l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la cène du Seigneur: institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour sauver le monde. Dans beaucoup d’églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s’agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce est un service.

VENDREDI SAINT: 19 avril à 19h à Bonlieu et à Dieulefit

Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au chemin de croix. Les chemins de croix dans la paroisse: à 12h30 à Fresneau (Marsanne), à 15h à Allan, Portes en Valdaine, Dieulefit, au Pradier (Teissières), à Puygiron, à Eyzahut.

VIGILE PASCALE: samedi 20 avril à 21h à Saint Marcel-lès-Sauzet

Une soirée tient une place particulière : la vigile pascale. La vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

DIMANCHE de PAQUES: 21 avril à 10h45 à Saint Marcel-Les-Sauzet, à 11h à Bonlieu et à Dieulefit

(Son nom hébreu « Pesah », évoque le passage) La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d’Egypte. Depuis la résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l’événement de la libération d’Egypte est lié au sacrifice de l’agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, « nouvel agneau », devient le principe d’une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l’exode celui la foi juive. La fête de Pâques marque la fin du carême. Le carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques. Traditionnellement le carême est un effort de partage, de charité, un effort de prière et un effort de jeûne.

Fête de la miséricorde: samedi 27 et dimanche 28 avril à Marsanne, sanctuaire Notre Dame de Fresneau. Messe unique pour toute la paroisse dimanche à 16h à Fresneau (et messe anticipée à 18h30 le samedi 27 avril).

voir le programme ici: http://ndfresneau.catholique.fr/notre-dame-de-fresneau/actualites/fete-de-la-misericorde-les-27-et-28-avril-a-fresneau/

téléchargez le programme de la semaine sainte, de la fête de Pâques et de la fête de la miséricorde ici: triduum pascal 1

LE PROGRAMME de la fête de la miséricorde:

14h         Accueil présentation du week-end et prière

14h30     Grand jeu en famille,  sur inscription au 06.30.92.64.87

16h         Goûter

16h30     Ateliers enfants/Carrefours adultes ¾ h

17h30     Premières vêpres

18h         Adoration- chapelet

18h45     Repas sur inscription au 06.30.92.64.87 (adulte 7€, enf.5€)

20h         Veillée témoignages

21h30     fin de la soirée