Semaine pour l’unité chrétienne

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE CHRETIENNE du 18 au 25 janvier

Les Églises d’Indonésie nous invitent cette année à prier pour l’unité avec un thème issu du verset du Deutéronome: « Tu rechercheras la justice, rien que la justice ». Animés par l’inquiétude dû à la diversité du pays, l’équilibre est très fragile menacé par de nouveaux problèmes comme la corruption. Ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

Les dates à retenir pour Dieulefit et la plaine de la Valdaine :

Célébration d’ouverture le samedi 19 janvier à l’église St Roch à Dieulefit à 18 h 30

Rencontres dans les maisons au cours de la semaine.

Célébration finale le dimanche 20 janvier au temple de Dieulefit à 10h30

Attention : Exceptionnellement, en raison de la semaine de l’unité, pas de messe à Cléon le samedi 19 janvier mais messe à Dieulefit à 18h30. Pas de messe à Dieulefit le dimanche 20.

Dans le cadre de l’unité des chrétiens, nous sommes tous invités à nous retrouver au Vendredi de Bonlieu le 18 janvier 20h30-22h sur le thème de «  l’écoute » « Être à l’écoute de Dieu, être à l’écoute de l’autre » (Faire les bons choix, se comprendre, s’engager …)

 

Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

Anne-Noëlle CLÉMENT
directrice du centre œcuménique
Unité Chrétienne, Lyon
et responsable du service communion des personnes du diocèse de Valence

 

 

« L’œcuménisme n’est pas une chose optionnelle », rappelle le Pape
Au terme de la catéchèse de ce mercredi, le Saint-Père a lancé un appel en vue de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui aura lieu du 18 au 25 janvier prochain.
« Vendredi prochain, avec la célébration des vêpres en la Basilique Saint-Paul-Hors-Les–Murs, commence la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sur le thème : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » », a rappelé le Pape François au terme de l’audience générale de ce mercredi.
« Cette année aussi nous sommes appelés à prier, afin que tous les chrétiens redeviennent une unique famille, en cohérence avec la volonté divine qui veut « que tous soient un » (Jn 17, 21) », a-t-il ajouté, avant de souligner : « L’œcuménisme n’est pas une chose optionnelle ». « L’intention sera celle de faire mûrir un témoignage commun et unanime dans l’affirmation de la véritable justice et le soutien des plus faibles, au moyen de réponses concrètes, appropriées et efficaces », a conclu le Saint-Père devant les pèlerins.