Méditation – Pâques – Père Joël Guintang

Voici la méditation du Père Joël Guintang – Jour de Pâques 2020

Christ est vraiment réssucité.

Christ est vraiment ressuscité !

Au terme d’une période de quarante jours, période pendant laquelle le Seigneur nous a conduit au désert pour nous initier à résister au tentateur, aussi pour nous préparer à la gloire de sa résurrection, période aussi durant laquelle il nous a enseigné à travers des rencontres significatives pour notre vie de baptisés, rencontre avec la samaritaine, avec l’aveugle et avec Marthe et Marie. Nous voici donc à Pâques : Le grand mystère de notre foi. La source et le sommet de notre foi.

Que signifie Pâques ?

Pâques n’est pas la réanimation d’un cadavre. Ce n’est pas la réincarnation ; encore moins une invention des apôtres.

Pâques c’est un acte de Dieu tout puissant. C’est un fait, c’est la victoire sur la mort, sur le péché. Pâques est la glorification du corps.

Que nous dit l’évangile ?

Retenons 3 personnages ; Marie madeleine, Pierre et Jean.

La première, Marie-Madeleine prend tous les risques c’est elle la première à se rendre au tombeau. C’est elle la première à être envoyée par le Christ après sa résurrection.

Pourquoi pleures-tu ? Jésus pose aussi à chacun de nous cette question. Et nous avons presque tous envie de répondre au ressuscité de venir consoler tous ceux qui pleurent aujourd’hui des ravages du covid-19, des autres maladies et souffrances. L’attitude de Marie-Madeleine nous enseigne qu’il faut savoir passer d’une foi solitaire et intime à la mission d’Église. C’est elle la grande missionnaire de l’évangile auprès de l’Église que représente Pierre et Jean. Pierre court, il cherche à comprendre, vérifie et explique. Jean aussi court pour voir et croire.

Trois cheminements de la foi en la résurrection qui devrait non seulement nous permettre d’annoncer avec courage et conviction Jésus est ressuscité ! Surtout de rechercher les réalités d’en haut ; dans la bienveillance la patience, l’humilité et l’Amour.

Joyeuse fête de Pâques !!!

Abbé Joël GUINTANG

Méditation – Pâques 2020